Banniere Festival Alpe d'huez 2023

ARTICLES

Alpe d'Huez 2023

Alpe d’Huez 2023 – Sélection compétition : Des personnes âgées, de la neige, des vocations et des histoires de genre

26e Festival de l’Alpe d’Huez
Compétition
du lundi 16 au dimanche 22 janvier 2023
Alpe d’Huez – France

Festival de l'Alpe d'Huez 2023 sélection Compétition
© "Juste Ciel !" - Roger Do Minh - Les Films sur Mesure

Du rôle des personnes âgées

Du côté de la compétition, Thierry Lhermitte et Patrick Timsit sera le duo vedette de "A Nos Âges" de Robin Sykes ("La Finale", déjà avec Thierry Lhermitte), sur un duo à l'aube de la retraite, tirant profit de son image dans le milieu de la mode et de la publicité, sans avoir pour autant chacun le même physique avantageux.

Le premier long de Victoria Bedos, vue comme actrice dans "Christ(off)" et "Vicky", ayant aussi collaboré au scénario de "La Famille Bélier", sera aussi en compétition. On verra dans "La Plus Belle pour aller danser" Brune Moulin incarner une ado de 14 ans qui après s'être invitée, contre l'avis de son père, à la soirée déguisée de son nouveau collège habillée en garçon, décide de s'inventer un double : Léo. Une source de problèmes avec son père, Philippe Katerine, entouré de personnes âgées, puisqu’il dirige une pension pour seniors, dont fait partie Pierre Richard.

La nouvelle comédie de Laurent Tirard ("Molière", "Le Discours", "Mensonges et Trahisons"...) se situera autour d'un EHPAD qu'il s'agit de sauver, grâce à des religieuses (dont Valérie Bonneton, Guilaine Londez, Camille Chamoux, et la toujours très en forme Claire Nadeau...), nulles en vélo, mais s'engageant dans une course cycliste pour la bonne cause. "Juste Ciel !" est sans conteste le film le plus attendu de la compétition.

Mélanie Aufret reviendra à l'Alpe d'Huez, après son premier long "Roxane", comédie sur un éleveur sa poule favori à laquelle il lisait des vers, qui n'avait pas tenu toutes ses promesses. Avec "Les Petites Victoires", histoire d'une institutrice (Julia Piaton) devant sauver sa classe et son village, il faudra compter avec Michel Blanc pour perturber l'enseignement, en tant que sexagénaire décidé à enfin apprendre à lire et à écrire.

Des films les pieds dans la neige

Après "Ombline" en 2012, Stéphane Cazes revient avec "Les Têtes givrées", qui met en scène Clovis Cornillac et Claudia Tagbo, dans l’histoire du combat d'une classe de collège contre la disparition d'un glacier proche du Mont Blanc, aidée par leur professeur.

Même si nous sommes en janvier, nous aurons droit à un film choral de Noël, venu du Canada : "23 Décembre", signé Miryam Bouchard. Une journée dans la vie de multiples personnages aux enjeux différents, qui pourrait bien se dénouer dans la tempête de neige qui s'annonce et ses divers imprévus.

Des questions de genre

En plus du film de Victoria Bedos évoqué ci-dessus ("La Plus Belle pour aller danser"), on est curieux de voir ce que va donner le nouveau long de Tristan Séguéla ("16 ans ou presque", "Rattrapage"), auteur du sympathique "Docteur ?", qui évoque la transidentité. On découvrira en effet dans "Un Homme Heureux" Catherine Frot, mariée depuis 40 ans à Fabrice Luchini, maire conservateur, déclarant à celui-ci qu'elle a toujours été un homme, et bien décidée à aller jusqu'au bout de sa transition.

Des histoires de vocation

"À la Belle Étoile", premier long de Sébastien Tulard, relatera le parcours du jeune Yazid, élevé en foyer, tentant de percer dans le milieu de la pâtisserie. Quant au film "Les Complices", il est un des films les plus intrigants, avec François Damiens en tueur à gage devant se reconvertir à cause d'évanouissements face à la moindre goutte de sang. La réalisatrice de "Photo De Famille", Cécilia Rouaud, propose ici une comédie dans laquelle l'homme se fait aider, en toute discrétion, par ses voisins, dont William Lebghil, avec en perspectives quelques complications au programme.

Enfin, on suivra Caroline Anglade, en bleu de la brigade criminelle, traquant un tueur en série surnommé Le Vers Solitaire, sous les ordres de Didier Bourdon, dans "38°5 Quai des Orfèvres". Une comédie policière qui s'annonce plutôt enlevée. Karin Viard et son jury devront donc départager ces 10 longs métrages, et révéler leur palmarès le samedi 21 janvier au soir.

LES 10 FILMS EN COMPÉTITION

À NOS ÂGES
de Robin Sykes
avec Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Zineb Triki, Marie Bunel...

LA PLUS BELLE POUR ALLER DANSER
de Victoria Bedos
avec Brune Moulin, Philippe Katerine, Pierre Richard, Alice Belaïdi, Loup Pinard, Firmine Richard, Guy Marchand...

LES TÊTES GIVRÉES
de Stéphane Cazes
avec Clovis Cornillac, Claudia Tagbo, Marwa Merdjet Yahia, Malonn Lévana, Betina Flender, Shirel Nataf…

JUSTE CIEL !
de Laurent Tirard
avec Valérie Bonneton, Guilaine Londez, Camille Chamoux, Claire Nadeau, Louise Malek, Sidse Babett Knudsen…

23 DÉCEMBRE
de Miryam Bouchard
avec Virginie Fortin, Bianca Gervais, François Arnaud, Catherine Brunet, Stéphane Rousseau, Michel Barrette…

LES PETITES VICTOIRES
de Mélanie Aufret
avec Michel Blanc, Julia Piaton, Lionel Abelanski, Marie Bunel, India Hair, Marie-Pierre Casey, Sébastien Chassagne, Bruno Raffaelli, Daphné Richard…

UN HOMME HEUREUX
de Tristan Séguéla
avec Fabrice Luchini, Catherine Frot, Philippe Katerine, Artus…

À LA BELLE ÉTOILE
de Sébastien Tulard
avec Riadh Belaïche, Loubna Abidar, Christine Citti, Pascal Légitimus…

LES COMPLICES
de Cécilia Rouaud
avec François Damiens, William Lebghil, Laura Felpin, Bruno Podalydès, Vanessa Paradis...

38°5 QUAI DES ORFÈVRES
de Benjamin Lehrer
avec Didier Bourdon, Caroline Anglade, Yann Papin, Pascal Demolon, Artus, Frédérique Bel...

INFORMATIONS

Pour plus de renseignements :
26e Festival de l’Alpe d’Huez
du 16 au 22 janvier 2023
Site officiel : https://www.festival-alpedhuez.com/index.php

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur