Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

MENSONGES ET TRAHISONS

Un film de Laurent Tirard

Une excellente comédie

Raphaël est un nègre, un de ceux qui rédige les soi disantes autobiographies des vedettes du moments. De la miss France à l'animateur télé, tous se sont couchés sur papier grâce à son talent. Mais il aimerait quand même écrire pour lui, mettre ses capacités à son propre service. Seul le courage lui manque et certainement aussi un peu de vanité. Mais le jour où il s'aperçoit que le footballeur pour qui il travaille sort avec son ancien amour de lycée, il va commencer à prendre des risques quelque peu insensés…

Cette excellente comédie se rapproche par bien des aspects des comédies anglaises de ces dernières années, avec toutefois un coté burlesque des plus rafraîchissant. Certes son sujet peut prêter à confusion car ce n'est pas particulièrement le milieu des médias qui est visé ici, mais plus une certaine facilité de vie. D'ailleurs le réalisateur a la bonne idée de ne pas toujours traiter son sujet sur le même ton. Et comme une spirale qui s'accélère, il distille ça et là de petites piques à un milieu qui se caricature lui-même.

Mais le vrai sujet de ce film reste ses personnages, tous différents, mais attachants par bien des égards, dont notamment le principal, interprété par Edouard Baer, qui se cherche et se cache vis à vis des autres et de son talent. Refusant par angoisse et vanité d'écrire pour lui, il se lance dans la biographie facile de stars éphémères. Toutes d'ailleurs sont ici stigmatisées par la futilité de leurs propos et de leurs existences. Mais ce personnage de nègre devient attachant par sa maladresse et sa malchance légendaire ( voir la scène du sanglier !). Il a d'ailleurs un petit côté Woody Allen par moment. Il cherche au cours du film, un amour de jeunesse qui pourra lui échapper, tout autant que la volonté de se mettre à écrire.

Il sera ainsi balancé entre deux amours et certainement deux conceptions de la vie, deux femmes aux caractères différents, mais qui serviront d'ancrage et de point de départ à sa reconquête personnelle. Ce film est une excellente surprise, qui ravira autant les amateurs de comédies burlesques que ceux adeptes d'un humour plus subtil. Le tout n'est qu'une question de dosage que le réalisateur et ses comédiens effectuent parfaitement.

Guillaume BannierEnvoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire