Bannière Festival de San Sebastian 2021

FESTIVAL

Deauville 2021

Festival du cinéma américain de Deauville 202147e édition - 03 > 12 septembre 2021 - Deauville(France)

Le Festival du film américain de Deauville, pour sa 47e édition, en plus des Premières, de la Compétition et des Docs de l'Oncle Sam, reconduira la section créée l'an dernier intitulée L'heure de la Croisette, accueillant des films cannois de toutes nationalités. Mais il verra aussi la création d'une nouvelle section dédiée au cinéma français, Fenêtre sur le cinéma français, où l'on pourra découvrir quelques films en exclusivité, comme les nouveaux Christophe Honoré, Fabrice Du Weltz et Claude Lelouche.

La spécificité américaine de ce grand festival s'éloigne donc un peu plus, dans un contexte de diffusion décalée des films en Europe et de SVOD qui s'impose. Les Premières perdent aussi un peu de leur sens cette année puisqu'elles regroupent aussi de nombreux films déjà présentés à Cannes (et qui ne sont donc pas des Premières : "Stillwater" en ouverture, "Flag Day", "Compartiment 6", "La fracture", "Un héros"...). N'en demeurent pas moins quelques événements de poids, avec la présentation dans la foulée de Venise du très attendu "Dune" de Denis Villeneuve et de "The Card Counter" de Paul Shrader avec Oscar Isaac, ou le Prix remis à Johnny Depp lors de la présentation de "City of lies", quinze jour avant son passage à San Sebastian.

Quelques beaux coups donc tout de même pour ce festival, toujours aussi fréquenté côté spectateurs, qui rendra hommage à Michael Shannon, proposera une conversation avec Oliver Stone et départagera, sous la houlette d'un jury présidé par Charlotte Gainsbourg, 13 films en compétition, dont "Blue Bayou", "Red Rocket", "Down with the king" passés par Cannes, mais aussi les très attendus "Pleasure" et "Pig" avec Nicolas Cage. Si l'on regrette de ne pas pouvoir être sur place cette année, nous tâcherons de vous livrer quelques critiques au fil des jours du festival.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

NEWS

CRITIQUES