Banniere Festival de Cannes 2021 sélection quotidiennes critiques

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2021 : "Compartiment N°6", curieux voyage au cœur de la Russie

13 juillet 2021
Festival de Cannes 2021 impression 11 Compartiment N°6
© Haut et Court

Compétition
COMPARTIMENT N°6
(Hytti nro 6)
de Juho Kuosmanen
avec Yuriy Borisov, Yuliya Aug, Dinara Drukarova...

Notre premier avis sur le film :

Le nouveau film du réalisateur finlandais Juho Kuosmanen, primé à Un certain regard il y a 5 ans pour l’original portrait d’un boxeur intitulé "Olli Maki", est donc revenu au festival en compétition, avec le voyage entamé par une jeune finlandaise lesbienne louant une chambre chez Irina à Moscou. Désireuse de découvrir les pétroglyphes que celle-ci lui décrivait comme incontournables, elle embarque dans un train pour Mourmansk. Devant partager son compartiment avec un jeune russe particulièrement imbibé, elle va se sentir immédiatement en danger.

Et c’est justement sur cette notion de danger que va jouer le metteur en scène tout au long du métrage, nous emmenant chaque fois dans une autre direction que celle escomptée. Évitant au final tout cliché sur la Russie (notamment concernant le traitement réservé aux étrangers ou aux homosexuels...), la mise en scène joue du danger potentiel tout en désamorçant chaque situation périlleuse avec malice. De ce voyage aux confins du monde, merveilleusement symbolisé par un plan depuis l’arrière du train, les lumières du quai s’éloignant dans la brume, on retiendra avant tout une chose : que des rencontres sont toujours possibles, quel que soit l’endroit.

"Compartiment N°6" ferait en tout cas un excellent prix du jury, si ce n’est un prix d’interprétation pour son acteur russe, le percutant Yuriy Borisov, qui développe ici des trésors de nuances.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :