Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

ARTICLES

Sarlat 2023

Sarlat 2023 – les films en compétition et jeune public

Festival du film de Sarlat 2023
du mardi 7 au samedi 11 novembre 2023
Sarlat – France

Six films seront donc cette année en compétition au Festival de Sarlat, à commencer par un film féministe en ouverture. En effet, « La Nouvelle femme« , qui s’intéresse à Maria Montessori, femme médecin qui donna son nom à une méthode d’éducation particulière, est un film en costumes qui met en scène le duo Jasmine Trinca / Leïla Bekhti. La réalisatrice Léa Todorov y décortique la manière dont les femmes étaient rabaissées et contraintes à dépendre de l’homme à l’époque, tout en montrant l’intérêt des méthodes adoptées en ayant elle-même casté des enfants considérés comme « déficients ».

Festival du film de Sarlat 2023 sélection compétition
© Capricci Films

Des héroïnes qui doivent affronter le froid

Également en compétition, deux films où les interprètes doivent affronter le froid. D’un côté, "Soudain Seuls" de Thomas Bidegain ("Les Cowboys" et "Selfie"), plonge un couple en tension composé de Gilles Lellouche et Mélanie Thierry (qui fera le déplacement), dans l'enfer désertique d'une île sauvage de l'Antarctique, où ils font escale et voient leur bateau disparaître. De l'autre, Florence Loiret Caille, qui trafique des cigarettes à la frontière italienne, croise dans les Alpes enneigées un migrant prêt à tout pour rejoindre sa petite soeur. "La Tête Froide" est passé par le Festival d'Angoulême en août dernier.

Deux films venus de la Semaine de la critique cannoise

À noter également deux films passés par la Semaine de la critique du dernier Festival de Cannes, avec d’abord "La Fille de son père" d'Erwan Le Duc, dans lequel Nahuel Perez Biscayart, qui a élevé seul sa fille alors qu'il avait à peine plus de 20 ans, voit le passé ressurgir seize ans plus tard, alors que sa fille est sur le point de partir pour ses études. Karim Leklou fera le déplacement avec son réalisateur, Stephan Castang, acteur dans "La Nuée", pour présenter le désormais auréolé de prix "Vincent doit mourir", percutante réflexion sur la violence ambiante, qui voit un homme quelconque soudain victime d’agressions inexpliquées. Un film fantastique des plus intéressants.

Deux gros événements

La présentation du second long métrage de Ladj Ly ("Les Misérables"), passé par la compétition du Festival de San Sebastian, constituera forcément un évènement. "Bâtiment 5" permettra à une partie de son casting d'être présente, et contera le bras de fer entre des habitants d'un immeuble voué à la destruction et leur mairie qui souhaite réaménager le quartier. Enfin, en clôture, c’est la nouvelle comédie de Thierry Klifa ("Une Vie à t'attendre"), déjà présenté en avant-première à Angoulême, que les festivaliers pourront découvrir. Centré sur une famille de voleurs dérobant par mégarde un tableau de valeur, "Les Rois de la piste" sera accompagné par Nicolas Duvauchelle qui joue un fils de Fanny Ardant tout particulier.

Deux séduisantes séances pour le jeune public

Enfin, du côté des séances Jeune public, c’est le prix du public du dernier Festival d’Annecy qui créera l’événement, quelques semaines avant sa sortie en salles. "Sirocco et le Royaume des courants d'air" de Benoît Chieux, devrait enchanter petits comme grands, grâce à un univers coloré et plein d'imagination, qui évoque forcément la magie de Miyazaki. Le film est à réserver aux plus de 8 ans et séparera deux soeurs transformées en chats à leur arrivée dans un royaume où les vents sont contrôlés par un étrange sorcier. "Le Royaume de Kensuke", également passé par la compétition d'Annecy, est un film que de nombreux festivaliers auraient bien vu au palmarès, tant son histoire à la Robinson Crusoé a suscité l'émotion. Grosse production européenne, le film suit le destin d'un garçon de 11 ans échoué sur une île alors qu'il faisait le tour du monde à la voile avec ses parents, et aidé par un mystérieux homme semblant vivre là en communion avec la nature, depuis des années. On ne saurait que trop vos conseiller ces deux films d'animation, aux styles totalement différents.

Les films de la sélection officielle

Film d'ouverture
LA NOUVELLE FEMME
de Léa Todorov
avec Leïla Bekhti, Jasmine Trinca, Rafaëlle Sonneville-Caby...

LA FILLE DE SON PÈRE
de Erwan Le Duc
avec Nahuel Perez Biscayart, Céleste Brunnquell, Maud Wyler...

VINCENT DOIT MOURIR
de Stephan Castang
avec Karim Leklou, Vimala Pons, François Chattot…

SOUDAINS SEULS
de Thomas Bidegain
avec Gilles Lellouche, Mélanie Thierry...

LA TÊTE FROIDE
de Stéphane Marchetti
avec Florence Loiret-Caille, Saabo Balde, Jonathan Couzinié...

BÂTIMENT 5
de Ladj Ly
avec Anta Diaw, Alexis Manenti, Aristote Luyindula...

Film de clôture
LES ROIS DE LA PISTE
de Thierry Klifa
avec Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Nicolas Duvauchelle...

Les Séances Jeune Public

LE ROYAUME DE KENSUKE
film d’animation
de Neil Boyle et Kirk Hendry
avec les voix de Cillian Murphy, Sally Hawkins, Raffey Cassidy...

SIROCCO ET LE ROYAUME DE COURANTS D'AIR
film d’animation
de Benoît Chieux
avec les voix de Loïse Charpentier, Maryne Bertieaux, Aurélie Konaté...

INFORMATIONS

Pour en savoir plus :
Festival du film de Sarlat
du 7 au 11 novembre 2023
Site officiel : https://www.festivaldufilmsarlat.com

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT