Banniere_Presidents_US_fictifs_au_cinema

ARTICLES

Les Arcs Film Festival 2020

Les Arcs Film Festival 2020 : sélection Compétition Officielle

Les Arcs Film Festival
Sélection Compétition officielle
du samedi 12 au samedi 26 novembre 2020
En ligne

Les Arcs film festival 2020 bandeau
© Les Arcs Film Festival

ZABOU BREITMAN PRÉSIDENTE

Zabou Breitman succède donc à Guillaume Nicloux, dont le jury avait l'an dernier décerné sa Flèche de Cristal au film "Atlantis" de Valentyn Vasyanovych, toujours inédit en salles, tandis que le public primait le très décevant "Benni", signé Nora Fingscheidt. Elle présidera un jury composé du compositeur franco-tunisien Amine Bouhafa, de la réalisatrice Sophie Letourneur et des comédiens Vincent Macaigne et Nicolas Maury (qui a récemment mis en scène son premier long, "Garçon Chiffon"), dont la tâche sera de départager 10 longs métrages.

DES FILMS DE QUALITÉ VENUS DU FESTIVAL DE VENISE

Parmi ces films, "Apples" du grec Christos Nikou, découvert au Festival de Venise 2020 (tout comme cinq autres), fera office de bizarrerie, en s’intéressant à une mystérieuse épidémie de pertes de mémoire. "Cigare au miel", première réalisation de Kamir Aïnouz (la sœur de Karim), mettra en scène une jeune femme de 17 ans, aux origines berbères, tâchant de se libérer d'un patriarcat encore bien ancré. Issu de la compétition de la Mostra, "Quo Vadis, Aida ?" suivra avec intensité une interprète plongée auprès des civils dans le conflit en Bosnie, pour un film qui prend la forme d'une franche dénonciation de l'incapacité des casques bleus à maintenir la paix. "The Whaler Boy" suivra quant à lui deux garçons d'une île du bout du monde, dans leur appréhension des femmes, à une certaine distance. Un joli film sur le besoin de lien social, forcément d'actualité, même si la forme est plutôt légère. Enfin "Preparation to be together for a long period of time" devrait sans doute égarer plus d'un spectateur avec son ton étrange autour d'une histoire d'amour contrariée. Une vraie expérience.

D’AUTRES FILMS INTRIGANTS

Parmi les autres films, notons l'anglais "After Love", qui aurait dû figurer à la Semaine de la critique de Cannes 2020. Ceportrait d'une veuve, venant en France, rencontrer la seconde femme de son mari a reçu le Prix de la Fondation GAN pour la diffusion. "Vaurien", autre film cannois avec pour vedette Pierre Deladonchamps, en séducteur fauché et assassin promet quelques frissons.

Quant à "L'affaire Collective", ce documentaire choc intrigue forcément, vu qu'il représentera la Roumanie pour les prochains Oscars. "La Última Primavera", film espagnol sur des habitants délogés de bidonvilles de Madrid et "Shorta", film policier et social danois, complètent la sélection.

Films en Compétition Officielle

AFTER LOVE
de Aleem Khan

APPLES
de Christos Nikou
Lire la critique du film "Apples" par Olivier Bachelard

CIGARE AU MIEL
de Kamir Aïnouz
Lire la critique du film "Cigare au miel" par Olivier Bachelard

L'AFFAIRE COLLECTIVE
de Alexander Nanau

LAST DAYS OF SPRING
de Isabel Lamberti

PREPARATIONS TO E TOGETHER FOR AN UNKNOW PERIOD OF TIME
de Lili Horvät

QUO VADIS, AIDA ?
de Jasmila Žbanic
Lire la critique du film "Qui Vadis, Aida ?" par Ray Lamaj

SHORTA
de Anders Ølhom et Frederik Louis Hviid

THE WHALER BOY
de Philipp Yurkev
Lire la critique du film "The Whaler Boy" par Olivier Bachelard

VAURIEN
de Peter Dourounitzis

QUELQUES BANDES ANNONCES

La bande annonce du film « Vaurien » :

La bande annonce du film « L’Affaire Collective » :

La bande annonce du film « The Whaler Boy » :

INFORMATION :

Les Arcs Film Festival
12 au 26 novembre 2020
Site officiel :
https://lesarcs-filmfest.com/fr

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT