Banniere Festival Alpe d'huez 2023

ARTICLES

Berlin 2022

Berlin 2022 : sélection films Encounters

72e Festival de Berlin
Hors Compétition – Berlinale Special
du jeudi 10 au mercredi 16 février 2022
Berlin – Allemagne

Festival de Berlin 2022 Encounters Unrest
© "Unrest" - Seeland Filmproduktion

En créant il y a deux ans une nouvelle section compétitive dénommée Encounters, le Festival de Berlin affirmait sa volonté de découvertes et d’approche d’autres formes de cinéma. De cette section sont déjà issus, au milieu d’œuvres souvent difficilement accessibles, quelques films marquants dont "Les serviteurs", "Malmkrog" ou "La jeune fille et l’araignée". Revue des troupes en présence pour cette année charnière.

Une flopée de films germaniques

Nombre de films en langue allemande viendront à Berlin défendre des concepts plutôt radicaux. Ainsi le film allemand "Axiom" fera le portrait d’un jeune homme, menteur pathologique, qui a du mal à trouver une réelle connexion avec une femme. "A little love package" décrira les difficultés d’une femme à se projeter dans un nouvel appartement viennois, après l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer en 2019. "Mutzenbacher" sera un documentaire expérimental demandant à des hommes de lire ou jouer des passages du livre scandale de 1906 sur une jeune prostituée appelée Josefine Muzenbacher. La controverse s’annonce autour de "Sonne", dans lequel une jeune femme kurde, voilée, tourne un film parodique sur le Burqa, qui ne sera pas visiblement sans conséquences. "The death of my mother" proposera une plongée sans concession dans l’univers de l’euthanasie, alors qu’une femme suit le parcours de sa mère vers une mort souhaitée. Quant au film suisse "Unrest", il suivra la création d’un groupement d’ouvriers anarchistes demandant à changer les cadences dans l’industrie horlogère étroitement encadrée des débuts.

Quelques sujets particulièrement intéressants

Un film russe intitulé "Brother in every inch" dépeindra l’histoire de deux frères jumeaux s’engageant dans l’armée pour être pilotes de chasse. Arnaud des Pallières, auteur de fictions telles que "Parc" et "Les adieux à la reine", proposera ici un documentaire intitulé "Journal d’Amérique", ou il tentera de dépeindre sa vision de sa vieille patrie. Enfin Peter Strickland ("Berberian Sound Studio", "In Fabric") sera lui aussi très attendu, emmenant Ariane Labed (l’héroïne de "Attenberg") dans une comédie gore "Flux Gourmet"autour d’un collectif d’art culinaire qui officie chez un traiteur. "Father’s day" promet des relations entre parents et enfants tendues, autour de trois histoires qui s’entremêlent dans le contexte du Rwanda. Enfin "The City and The City" mêlera documents historiques, témoignages et reconstitution pour décrire en six chapitres le devenir de la communauté juive de la ville de Thessalonique en Grèce.

Des expériences de l’ordre du sensoriel ?

"Small, slow and steady" essayera de nous faire pénétrer dans le monde d’une boxeuse japonaise (Keiko) sourde et muette étant parvenue à devenir professionnelle. "Queens of the Qing dynasty" s’annonce comme une histoire d’alchimie entre une jeune ado suicidiare et l’étudiant chargé de la surveiller à l’hôpital. Bertrand Bonello sera lui attendu au tournant après "Nocturama" et "Zombi Child", avec son film "Coma", dans lequel une ado de 18 ans a le pouvoir d’inviter les autres dans ses rêves et ses cauchemar. On est réellement impatient de découvrir ces voyages dans des mondes virtuels qui sonnent presque comme un synopsis d’un film de Mandico… Enfin "À vendredi Robinson" s’annonce comme un film expérimental en format documentaire, suivant les échanges épistolaires entre les cinéastes Jean Luc Godard et Ebrahim Golestan, comme restant chacun sur « son île ».

Les 15 films de la section Encounters

A LITTLE LOVE PACKAGE
de Gastón Solnicki
avec Angeliki Papoulia, Carmen Chaplin, Mario Bellatin...

À VENDREDI ROBINSON
See You Friday, Robinson
documentaire
de Mitra Farahani
avec Jean-Luc Godard, Ebrahim Golestan...

AXIOM
de Jöns Jönsson
avec Moritz von Treuenfels, Ricarda Seifried, Thomas Schubert...

BROTHER IN EVERY INCH
(Brat vo vsyom)
de Alexander Zolotukhin
avec Sergey Zhuravlev, Nikolay Zhuravlev...

COMA
de Bertrand Bonello
avec Julia Faure, Louise Labeque...

FATHER'S DAY
de Kivu Ruhorahoza
avec Mediatrice Kayitesi, Aline Amike, Yves Kijyana...

FLUX GOURMET
de Peter Strickland
avec Asa Butterfield, Gwendoline Christie, Ariane Labed, Fatma Mohamed, Makis Papadimitriou, Richard Bremmer...

THE CITY AND THE CITY
(I Poli ke i Poli)
de Christos Passalis, Syllas Tzoumerkas
avec Vassilis Kanakis, Alexandros Vardaxoglou, Angeliki Papoulia...

JOURNAL D'AMERIQUE
American Journal)
documentaire
de Arnaud des Pallières

SMALL, SLOW BUT STEADY
(Keiko, me wo sumasete)
de Shô Miyake
avec Yukino Kishii, Tomokazu Miura, Masaki Miura...

MUTZENBACHER
documentaire
de Ruth Beckermann

QUEENS OF THE QING DYNASTY
de Ashley McKenzie
avec Sarah Walker, Ziyin Zheng...

SONNE
de Kurdwin Ayub
avec Melina Benli, Law Wallner, Maya Wopienka...

UNREST
(Unrueh)
de Cyril Schäublin
avec Clara Gostynski, Alexei Evstratov...

THE DEATH OF MY MOTHER
(Zum Tod meiner Mutter)
de Jessica Krummacher
avec Birte Schnöink, Elsie de Brauw, Johanna Orsini, Susanne Bredehöft, Gina Haller, Christian Löber...

Informations

Pour plus de renseignements :
72e Festival de Berlin
du 10 au 16 / 20 février 2022
Site officiel : https://www.berlinale.de/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur