Bagniere comedies_confinement-04

NEWS

Cinéma

Les European Awards 2019 révèlent déjà les premières lignes de son palmarès

6 décembre 2019
European film awards 2019 prix techniques image
© About Endlessness - fourni par les Euopean Awards

Si la cérémonie n’aura lieu que le 7 décembre à Berlin, le jury, composé de Nadia Ben Rachid, Eimer Ní Mhaoldomhnaigh, Venja Cernul, Gerda Koekoek, Annette Focks, Artur Pinheiro, István Vajda et Gisle Tveito, a déjà annoncé les premiers lauréats, dans les catégories techniques.

Et "La Favorite" s’impose déjà comme le grand vainqueur de cette trente-deuxième cérémonie des Prix du cinéma européen. Encore en lice pour cinq récompenses, dont meilleur film et meilleur réalisateur, le film de Yórgos Lánthimos a déjà remporté les statuettes de la meilleure photographie (attribuée à Robbie Ryan), du meilleur montage (Yorgos Mavropsaridis), des meilleurs costumes (Sandy Powelle) et des meilleurs coiffures-maquillages (Nadia Stacey). S’il venait à conquérir de nouveaux prix durant la grande soirée de décembre, le triomphe serait total.

Parmi les autres gagnants, on peut citer "Benni" (System crasher) de Nora Fingscheidt, qui se voit auréolé du prix de la meilleure musique grâce au travail de John Gürtler. Pedro Almodóvar peut également avoir le sourire puisque son film "Douleur et Gloire" ne repartira pas bredouille, les décors d’Antxon Gomes ayant triomphé des autres nommés. Le biopic politique sur la dictature uruguayenne, "Compañeros", repart lui avec le Prix du meilleur son (Laurent Chassaigne, Eduardo Esquide et Nacho Royo-Villanova), tandis que le film "About Endlessness" de Roy Andersson, annoncé sur les écrans français pour avril 2020, s’est vu octroyé la récompense des meilleurs effets visuels (Sebastian Kaltmeyer, Martin Ziebell, Torgeir Busch Néha Hirve et Jesper Brodersen).

Pour connaître tous les vainqueurs, et en particulier les prestigieux « meilleur film » et « meilleur réalisateur », rendez-vous le 7 décembre !

Et pour la liste des nominations, c’est par ici.

Christophe Brangé Envoyer un message au rédacteur