Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival Lumière 2020 : le programme, le prix lumière et les principaux invités

10 septembre 2020
Festival Lumière 2020 annonce programme
© Festival Lumière 2020

La Soirée d'Ouverture, célébrant le lancement de la 12e édition du Festival Lumière, aura lieu le samedi 10 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier de Lyon, en présence d'artistes, de professionnels, et avec des montages, de la musique et un long métrage annoncé ultérieurement. On sait pour l’instant qu’Oliver Stone sera présent et qu’il présentera également par la suite une version restaurée de "Né un 4 Juillet" dans lequel il avait mis en scène Tom Cruise en vétéran du Vietnam, et ainsi que son livre intitulé A la recherche de la lumière.

A noter également, une grande séance pour le jeune public dédiée cette année à Laurel et Hardy le dimanche 11 octobre à 15h à La Halle Tony Garnier

Les séances de présentation du Festival Lumière 2020

Comme chaque année en ce début septembre, cinq séances de présentation du programme du festival Lumière 2020 auront lieu, autour d'extraits de films. C'est Maelle Arnaud, directrice de la programmation du festival, et Fabrice Calzettoni, responsable du service pédagogique, qui détailleront cette année le programme. Elles sont ouvertes à tous et en entrée libre.

Les séances de présentation 2020 :
- Mercredi 9 septembre à 18h30 et à 20h30
- Samedi 12 septembre à 11h
- Mardi 15 septembre à 17h30 et à 19h15 (suivi à 21h de la projection du film "Le Fils" de Jean-Pierre et Luc Dardenne, présentée par Maelle Arnaud)

Le programme complet du festival Lumière 2020 sera disponible en ligne jeudi 10 septembre à 12h00, en même temps qu'ouvrira la billetterie.

Accéder à  la billetterie ici !

Le prix Lumière pour les frères Dardenne

Ce sont les cinéastes belges Luc et Jean Pierre Dardenne qui succéderont à Francis Ford Coppola pour la remise du Prix Lumière. Avec leur cinéma social et engagé, ils ont l’habitude de délivrer des œuvres viscérales, posant la question des inégalités face au travail, à l’argent et à la dignité humaine. L’intégrale de leurs films seront projetés, du troublant "Le fils" qui mis Olivier Gourmet sur le devant de la scène, "L’enfant" avec Jérémie Rénier, leur autre palme d’or "Rosetta", qui révéla Emilie Dequenne, "Deux jours, une nuit" avec Marion Cotillard aux abois pour ne pas perdre son travail, ou encore "Le silence de Lorna".

Les principaux invités du Festival Lumière 2020

Avant la parution du programme complet ce jeudi 10 septembre à 12h, quelques informations ont été rendues publiques via le compte twitter du festival, concernant les principaux invités de cette édition. On verra donc le réalisateur danois Thomas Vinterberg ("Festen", "La chasse") dont le dernier film labellisé Cannes 2020 ("Drunk") devrait aussi être présenté en avant-première. Viggo Mortensen dont le premier film de réalisateur sera à San Sebastian la semaine prochaine viendra présenter "Falling" et d’autres films dans lesquels il est acteur. Albert Dupontel (dont le récent "Adieu les cons" promet d’être un carton), Sabine Azema, Alice Rohrwacher, Nana Moskouri pour un hommage à Elina Merkouri, seront également de la fête.

Enfin le festival accueillera une vingtaine de films de la sélection cannoise 2020 parmis lesquels "Rouge" de Farid Bentoumi, le film de loup garou avec Anthony Bajon "Teddy" de Ludovic et Zoran Boukherma, l’immersion en milieu carcéral pour un prof de théâtre avec Kad Merad ("Un triomphe" d’Emmanuel Courcol, récent prix du public au festival d’Angoulême), "Passion simple" de Danielle Arbid, "Au crépuscule" de Sharunas Bartas, ou encore "Des hommes" de Lucas Belvaux avec Gérard Depardieu. Seront également en lice l’intense histoire d’emprise d’un entraîneur sur une championne de ski avec le très bon "Slalom" de Charlène Favier, le grand prix d’Angouleme film social signé Samir Guesmi "Ibrahim", "Gagarine" de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, le très intime et drôle "Garçon chiffon" de Nicolas Maury, ou "Seize printemps" de Suzanne Lindon.

Laurent Laffite sera là pour son film "L'Origine du monde", accompagné aussi de Marie-Castille Mention-Schaar pour "A Good Man", de Maïwenn ("Police", "Mon Roi") pour le très attendu "ADN" et Bruno et Denis Podalydès pour la comédie "Les 2 Alfred", ainsi que Jonathan Nossiter ("Sunday", "Mondovino") pour "Last Words" avec Nick Nolte, Charlotte Rampling, Alba Rohrwacher, Stellan Skarsgård et Valeria Golino évoquant la fin d’un monde. Enfin le film à sketchs "Septet : The Story of Hong Kong" réunira Ann Hui, Johnnie To, Tsui Hark, Ringo Lam, Sammo Hung, Yuen Woo-ping et Patrick Tam.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :