Parce qu'on en a jamais assez !

MONDOVINO

Avec

Edifiant

Le monde du vin, sa production par de grandes familles de propriétaires, et la mondialisation de son commerce…

Ce documentaire du franco – américain Jonathan Nossiter, réalisateur du très remarqué « Sunday », épingle avec brio les dérives et hypocrisies des acteurs de la mondialisation de la production de vin. Assez clairement, il pose les termes du débat entre la protection des Noms ou Marques que défendent les grands groupes qui ont pris possession d'une partie de la production, et celle des appellations, défendues par quelques familles.

Peu à peu, au travers d'une galerie de portraits des producteurs, le tableau dépeint la différence entre amoureux du raisin et simples faiseurs d'argent. Et les chiffres donnés en terme de production et de revenu, donnent un vertige qui justifie à lui seul les batailles d'influence en cours. Au milieu de tout cela, on découvre la fausse bonhomie d'un expert, Monsieur Roland, dont le metteur en scène a du mal à percevoir la compétence, et surtout, un système de notation international, qui tendent à une dangereuse uniformisation des productions.

Le ton est souvent drôle, les confrontations de version d'une même histoire, édifiantes. Mais l'inquiétude persiste longtemps après la fin de ce formidable plaidoyer pour une prise de conscience locale, qui confirme le caractère de rouleau compresseur de la mondialisation sauvage. Le tout ferait une heure de moins et ce serait parfait.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire