Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2022 : palmarès

2 mars 2022
Festival de Berlin 2022 impression 11 Alcarràs
© Lluis Tudela – Fourni par la Berlinale

Une fois n’est pas coutume, le Festival de Berlin 2022 ayant été réduit à seulement 7 jours, nous n’avons pas eu le temps de vous livrer de pronostics. Même si l’Ours d’or "Alcarràs", second long de Carla Simon, serait sans doute apparu parmi les films légitimement primables, on aurait sans doute cité aussi la très belle fresque indonésienne "Nana" (pour lequel Laura Basuki a obtenu le Prix du meilleur second rôle), le drame Suisse allemand "A piece of Sky", finalement reparti avec une mention spéciale, mais aussi Denis Ménochet pour son rôle de "Peter Von Kant", le désenchanté "Rimini" d’Ultich Seidl, et l’étrange romance "AEIOU A Quick alphabet of love".

C’est finalement le film allemand le plus grand public, "Rabiye Kurnaz vs. George W. Bush" d'Andreas Dresen, comédie sur un sujet délicat (le retour au pays des accusés de terrorisme islamiste, emprisonnés sans preuve à Guantanamo) qui aura reçu le plus de prix. Si le film, étrangement primé pour son scénario, est loin d’avoir la puissance de "Désigné Coupable" avec Jodie Foster et Tahar Rahim, il a comme défaut d’avoir choisi le quasi unique prisme de la mère qui va se battre pendant des années pour récupérer son enfant. Reste que la prestation de Meltem Kaptan, primée comme interprète de premier rôle, est tout de même assez irrésistible de naturel et de dérision.

Le Grand prix pour Hong Sang-soo, abonné ici aux récompenses puisqu’il obtenu le prix de la mise en scène il y a deux ans, pour "La femme qui s’enfuie", et celui du scénario l’an dernier pour "Introduction", semble lui assez surestimé pour un film mineur dans la filmo du réalisateur coréen, dont la réflexion sur la création semble ici moins acerbe, se concentrant sur les petites hypocrisies des métiers du cinéma. La chose la plus surprenante fut sans nul doute le prix de la réalisation pour Claire Denis, qui certes réussit une première partie angoissante dans son "Avec amour et acharnement", mais rate la seconde. Enfin bien le prix de la direction artistique du Rithy Panh pour "Everything will be ok", avec ses décors et figurines miniatures de belle facture, ne rachète pas le discours d’ensemble porté par un film qui mélange un peu tout.

Côté meilleur premier film, saluons le travail de la réalisatrice Kurdwin Ayub, qui manie différents médias pour parler du rapport des jeunes femmes kurdes à la religion, avec un certain humour, dans "Sonne". À noter côté meilleur documentaire, le prix remporté par "Myanmar Diaries", qui donne la parole à ceux qui doivent vivre sous l’emprise de la junte militaire en Birmanie. Dans la section Encounters c’est le film expérimental "Mutzenbacher" qui a remporté le Prix du meilleur film, offrant une vision troublante de la relation des hommes à la sexualité féminine, alors que le Suisse "Unrest" a fort justement remporté le prix de la mise en scène, avec ses impressionnantes compositions du cadre, positionnant l’humain à une place minuscule face à la nature, mais surtout à l’usine à la chaîne dans laquelle travaillent les personnages.

Palmarès compétition officielle :

Ours d'or
ALCARRAS
de Carla Simon

Grand prix du jury
THE NOVELIST'S FILM
de Hong Sang-soo

Prix du jury
ROBE OF GEMS
de Natalia López Gallardo (Mexique, Argentine, Etats-Unis)

Ours d'argent pour la meilleure réalisation
Claire Denis
pour "Avec amour et acharnement"

Meilleur premier rôle
Meltem Kaptan
pour "Rabiye Kurnaz vs. George W. Bush" d'Andreas Dresen

Meilleur second rôle
Laura Basuki
dans "Nana" ("Before, now and then") de Kamila Andini

Meilleur scénario :
Laila Stiele
pour "Rabiye Kurnaz vs. George W. Bush" d'Andreas Dresen

Prix de la contribution artistique
EVERYTHING WILL BE OK
documentaire
de Rithy Panh

Mention spéciale
A PIECE OF SKY
de Michael Koch

Palmarès section Encounters

Meilleur film
MUTZENBACHER
documentaire
de Ruth Beckermann

Meilleure réalisation
UNREST
de Cyril Schäublin

Prix spécial
A VENDREDI, ROBINSON
documentaire
de Mitra Farahani

Autres prix toutes sections confondues :

Meilleur documentaire :
MYANMAR DIARIES
de The Myanmar Film Collective

Meilleur premier film :
SONNE
de Kurdwin Ayub

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :