Bannière Festival de San Sebastian 2021

NEWS

Festival

Festival de Venise 2021 : "Illusions Perdues" ou quand Balzac est plus que jamais d'actualité

8 septembre 2021
Festival de Venise 2021 impression 12 Illusions perdues
© Roger Arapajou - 2021 Curiosa Films – Gaumont – France 3 Cinéma – Gabriel Inc. - UMEDIA

Compétition
ILLUSIONS PERDUES
de Xavier Giannoli
avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Jeanne Balibar, Gérard Depardieu, André Marcon, Louis-Do de Lencquesaing, Jean-François Stévenin...

Notre premières impressions sur le film :

On craignait un film académique, on se retrouve avec un chef-d’œuvre en prise directe avec l’actualité. Satire du journalisme et de la critique en particulier l’œuvre d’Honoré de Balzac est ici transposées avec faste, ampleur et dynamisme. Xavier Giannoli, qui nous avait jusque-là plutôt habitué à des films plus contemporains (sauf pour "Marguerite") en profite pour creuser deux de ses thèmes de prédilection, le mensonge et les apparences, déjà au cœur de la plupart de ses films, dont "A l’origine" et "L’apparition".

Donnant un rôle sur mesure à la désormais valeur sûre Benjamin Voisin, il plonge un poète naïf dans les intrigues de la cour et dans les manigances de la petite presse de l’époque, offrant au passage de multiples seconds rôles des plus consistants. Xavier Dolan vient d’ailleurs en tant qu’acteur, tenir la dragée haute à l’acteur principal, dans le rôle de son ennemi principal, un écrivain royaliste. Particulièrement fluide, la mise en scène marie une voix-off parfaitement complémentaire à l’action, amenant à la fois recul et détails croustillants. Un grand film qui pourra aisément trouver sa place au palmarès.

Voir un extrait du film "Illusions Perdues" :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :