Parce qu'on en a jamais assez !

VOYAGE SOUS LES MERS – 3D

Catalogue pour tous petits

Une tortue de mer parcoure des milliers de kilomètres pour retrouver la plage où elle est née, et y pondre à son tour...

Voici donc encore un film en trois dimensions (3D), à voir avec des lunettes adaptée. Un de ces films qui font la fortune des quelques cinémas équipés, heureux de vous taxer au minimum 2 euros de plus par séance, histoire d'amortir leur matériel. Il faut dire que pour ce documentaire, catalogue des espèces sous-marines en danger ou en voie de disparition, linéaire à en mourir d'ennui, c'est bien en réalité le seul relief du film. Car au bout de quelques brassées, on s'ennuie ferme, face au néant sidéral du commentaire, présentant un à un les bestiaux, façon aquarium virtuel, en cherchant a minima l'action (pauvre tortue en danger), sans y faire croire un instant.

Difficile de vibrer face aux requins ou autres prédateurs dangereux pour la petite tortue. Difficile aussi de s'intéresser vraiment aux espèces tant on apprend peu sur elles. Reste un travail de prises de vues louables, même si à des années lumières de la qualité esthétique des dernières productions de la BBC (« Planète blanche » ou « Planète bleue », bien plus poétiques). Les productions Cousteau ont bien changé et on préférait finalement 100 fois le côté artisanal de certains reportages, dans lesquels l'humain avait sa place, et ça n'était pas pour rien. Un film qui s'adresse donc aux plus petits et principalement à ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans un aquarium.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire