Parce qu'on en a jamais assez !

PAT ET MAT EN HIVER

Un film de Marek Beneš
Avec les voix de

Délicieusement inventifs et maladroits

Pat et Mat, se retrouvent en plein hiver, face à la neige et au froid, mais aussi préparant Noël. Ils fabriquent une maison en chocolat, un sauna de fortune, une crèche grandeur nature, du papier cadeau maison, et un igloo…

Pat et Mat en hiver film animation image

Quatrième recueil consacré aux aventures de Pat et Mat, deux amis et voisins, "Pat et Mat en hiver" est un ensemble de cinq courts métrages tchèques, tournés en stop-motion (animation image par image) avec des marionnettes plongées dans des décors miniatures. Après "Pat et Mat" en 2014, "Les Nouvelles aventures de Pat et Mat" en 2016 et "Pat et Mat déménagent" en 2018, voici que les deux compères se retrouvent en plein hiver à déneiger, avoir froid et fêter la période de Noël. Tous deux vêtus de Jean’s, d’une polaire (rouge pour l’un, jaune pour l’autre) et d’un bonnet pour l’un et un béret pour l’autre, ils vont à nouveau faire preuve d’une inventivité frôlant souvent l’absurde et d’une maladresse à toutes épreuves. De quoi faire le bonheur des petits comme des grands.

"La maison en chocolat" ouvre le recueil, nos deux compères préparant des gâteaux, qu'il tentent de jointer avec de la crème en guise de ciment, avant de découvrir que celle-ci est collée à la table, puis d'en faire un usage bien incongru. S'en suit "Le sauna", dans lequel l'un d'eux tente de réchauffer l'autre par tout un tas de moyens amusants, puis en construisant à l'intérieur, un sauna, auquel il oublie de donner une porte... Dans "Pour féliciter", Pat et Mat se mettent à détruire toute leur maison pour trouver du bois et faire des personnages grandeur nature afin de créer un décors sur lequel se prendre en photos. Les gamins réagissent à fond à cet épisode là, tant les gags sont visuels et une absurdité destructrice est au rendez-vous.

Avant dernier court métrage, "Les cadeaux de Noël" les voit lutter contre un papier cadeau qui refuse obstinément de rester à plat. Les solutions trouvées pour l’aplanir, puis pour trouver un substitut, devraient enchanter petits comme grands. Enfin, "L'igloo" clôt l'ensemble en beauté, alors qu'en découvrant la possibilité de faire des blocs à partir de la neige, ils décident d'emménager progressivement dans un igloo, dans lequel, forcément, il fait froid... Mais ils vont bien trouver une solution pour avoir chaud, non ? Si l'on regrettera l'utilisation appuyée d'une musique qui finit par devenir un peu agaçante, l'ensemble de ce recueil s'avère à la fois amusant et joliment absurde, plein d’humour et savament rythmé.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

FA Pat et Mat en hiver from Cinéma Public Films on Vimeo.

Laisser un commentaire