Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

ARTICLES

Berlin 2024

Berlin 2024 : sélection films en compétition Encounters

Festival de Berlin 2024
du jeudi 15 au dimanche 25 février 2024
Section compétition Encounters
Berlin – Allemagne

La seconde section compétitive de la Berlinale, consacrée aux voix particulières et à l’expérimentation, comprendra cette année 15 longs métrages de formats divers : documentaires, essais, films de genre, romances… De quoi stimuler comme toujours les spectateurs les plus curieux.

Festival de Berlin 2024 : sélection Encounters
© "The Great Yawn of History" - Amirhossein Shojaie, Fourni par la Berlinale

Thriller, policier et horreur

On attend beaucoup de "Arcadia", film grec qui voit une neurologue accompagner un médecin à la retraite sur les lieux d’un accident. La structure de cette enquête médicale permettra vraisemblablement de dévoiler une toute autre histoire. C’est à Split que se déroulera l’intrigue du film policier croate "Through The Graves the Wind is blowing", avec son flic frustré enquêtant sur une série de meurtres.

À voir quels seront les ressorts du film portugais "Hands on fire", signe Margarida Gil, dans lequel une étudiante en cinéma explore des manoirs le long du fleuve Duero et finit prise au piège de l’un d’entre eux, l’horreur en prime.

Pas certains de classer ce film dans cette catégorie, mais le pitch de "The Great Yawn" promet de mêler cas de conscience, quête d’un trésor et comédie. Il s’agira en effet de suivre Beitollah, un homme rêvant d’une caisse de pièces d’or potentiellement non Halal et prenant un assistant athée pour la retrouver.

Migrations et parcous intimes

"Cidade; Campo", film brésilien en deux parties se consacrera aux migrations, à la mémoire et ses fantômes, avec un exode rural et un exil vers la campagne pour deux personnages différents. Venu du Sénégal, "Demba" relatera l'histoire d’un homme aux portes de la retraite, qui ne parvient pas à surmonter la mort de sa femme mais pourrait bien renouer avec son fils.

Autre parcours intime celui de Solveigh, en soins palliatifs, qui demande l’aide pour mourir à "Ivo", une infirmière qui est devenue son amie mais a aussi une liaison avec son mari. Un imbroglio émotionnel dont on espère le plus grand tact. Peu de choses à se mettre sous la dent pour l’instant dans le synopsis de "Some Rain will fall", qui suit le destin d’une femme au foyer chinoise de 45 ans en pleine crise, dont la vie déraille. Mais la surprise pourrait être au rendez-vous, comme avec le film indien "The Fable", dont les incendies successifs déclenchés dans une plantation himalayenne obligent un homme à faire face à la vérité sur sa famille. On espère pouvoir accéder à une des projections du film.

Des documentaires

Le film d’ouverture de la section Encounters sera de forme documentaire et qui plus est signé de celle qui remporta dans la même section le prix principal l’an dernier avec "Mutzenbacher" : Ruth Beckermann. Retour à Berlin donc avec "Favoriten", qui nous immerge pendant trois ans dans une classe de primaire de Vienne en Autriche, pour une expérience qui s’annonce positive et optimiste en termes d’apprentissage.

"Direct Action" est quant à lui un documentaire français dont la durée fleuve (3h36) ne devrait pas décourager ceux qui s’intéressent à l’activisme contre le changement climatique. Cela s’annonce comme une sorte de journal d’une communauté en résistance. Autre documentaire très attendu, celui signé Christine Angot, "Une Famille", dans lequel elle revient sur l’inceste dont elle a été victime enfant de la part de son père.

De potentielles comédies

"Dormir de olhos abertos" voit son intrigue se dérouler sur les côtes brésiliennes, s’annonçant comme une comédie rapprochant deux taïwanais, autour de petits malentendus. On retrouvera aussi dans cette section avec plaisir l’acteur qui était en compétition l’an denier et aussi à la réalisation de "BlackBerry" : Matt Johnson. Celui-ci joue un homme errant sur un campus d’université et tombant sur une professeure en pleine crise conjugale. "Matt and Mara" promet de beaux dialogues et quelques étranges situations.

Les 15 films de la compétition Encounters

ARCADIA
de Yorgos Zois
avec Vangelis Mourikis, Angeliki Papoulia, Elena Topalidou, Nikolas Papagiannis, Vagelis Evangelinos...

CIDADE; CAMPO
de Juliana Rojas
avec Fernanda Vianna, Mirella Façanha, Bruna Linzmeyer, Kalleb Oliveira, Andrea Marquee...

DEMBA
de Mamadou Dia
avec Ben Mahmoud Mbow, Awa Djiga Kane, Mamadou Sylla, Aicha Talla, Saikou Lo...

DIRECT ACTION
documentaire
de Guillaume Cailleau et Ben Russell

DORMIR DE OLHOS ABERTOS
Sleep avec Your Eyes Open
de Nele Wohlatz
avec Chen Xiao Xin, Wang Shin-Hong, Liao Kai Ro, Nahuel Pérez Biscayart, Lu Yang Zong...

THE FABLE
de Raam Reddy
avec Manoj Bajpayee, Priyanka Bose, Deepak Dobriyal, Tillotama Shome, Hiral Sidhu...

UNE FAMILLE
documentaire
de Christine Angot

Film d'ouverture
FAVORITEN
documentaire
de Ruth Beckermann
avec Ilkay Idiskut

IVO
de Eva Trobisch
avec Minna Wündrich, Pia Hierzegger, Lukas Turtur, Lilli Lacher, Johann Campean...

THE GREAT YAWN
(Khamyazeye bozorg)
de Aliyar Rasti
avec Mohammad Aghebati, Amirhossein Hosseini, Saber Abar, Mahin Sadri, Mehrdad Ziaie...

SOME RAIN WILL FALL
(Kong fang jian li de nv ren)
de Qiu Yang
avec Yu Aier, Di Shike, Wei Yibo, Xu Tianyi, Gu Tingxiu...

HANDS IN THE FIRE
(Mãos no fogo)
de Margarida Gil
avec Carolina Campanela, Marcello Urgeghe, Adelaida Teixeira, Rita Durão, Ricardo Aibéo...

MATT AND MARA
de Kazik Radwanski
avec Deragh Campbell, Matt Johnson, Mounir Al Shami, Emma Healey, Avery Nayman...

THROUGH THE GRAVES THE WIND IS BLOWING
de Travis Wilkerson
avec Ivan Peric, Travis Wilkerson, Matilda Jane Wilkerson, Dalton Wilkerson...

TU ME ABRASAS
de Matías Piñeiro
avec Gabi Saidón, María Villar, María Inês Gonçalves, Agustina Muñoz...

INFORMATIONS

Pour plus de renseignements :
74e Festival de Berlin
du 15 au 25 février 2024
Site officiel : https://www.berlinale.de/en/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT