Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

ARTICLES

Berlin 2024

Berlin 2024 : sélection films Berlinale Special

Festival de Berlin 2024
du jeudi 15 au dimanche 25 février 2024
Berlin – Allemagne

Fusionnée en une seule section l’an dernier, la Berlinale Special proposera donc aux spectateurs des films hors compétition d’auteurs reconnus (Atom Egoyan, Abel Ferrara, Amos Gitai, Kiyoshi Kurosawa…) voire plus grand public, ainsi que des documentaires et des séries télé. Revue succincte des forces en présence dans une section qui attire toujours beaucoup de spectateurs.

Festival de Berlin 2024 : sélection Berlinale Special
© "Spaceman" - 2023 Netflix, Inc.

Les principaux événements

On sera heureux cette année de découvrir le nouveau long du canadien Atom Egoyan ("Exotica", "De Beaux lendemains"). On l’espère en grande forme avec "Seven Veils", dans lequel Amanda Seyfried joue une metteuse en scène de théâtre tourmentée par le fait de travailler sur l’œuvre phare de celui qui fut son mentor et amant. Rose Glass ("Saint Maud") permettra à Kristen Stewart d’être sous les feux des projecteurs avec "Love lies Bleeding", thriller dans lequel une bodybuildeuse tombe amoureuse d’une entraîneuse sportive, mais doit faire face à la famille de malfrats de celle-ci.

Autres acteurs de premier plans, Adam Sandler et Carrey Mulligan devraient venir défendre "Spaceman" de Johan Renck, une production Netflix dans laquelle un astronaute, de peur que sa femme ne l’attende pas à son retour, se tourne vers une mystérieuse créature cachée dans son vaisseau. Stephen Fry occupera lui l’un des premiers rôles de "Treasure" de Julia Von Heinz ("Et demain, le monde entier") dans lequel une journaliste voyage avec son père, survivant de l'holocauste, dans la Pologne du début des années 90.

Autre film allemand, "Cuckoo" mettra une femme voyageant dans les Alpes avec son père, aux prises avec d’étranges vision d’une femme qui la poursuit. À noter également la présence d’un film policier Coréen (en réalité le quatrième épisode d’une saga, inédite en salles en France pour l’instant). "The Roundup : Punishment" met en scène Monster cop, chargé d’enquêter à sa manière sur un réseau de casinos clandestins. Enfin les séances de Gala permettront également de découvrir un film jordanien intitulé "The Stranger’s Case", dans lequel un drame dans une famille syrienne d’Alep, enclenche des événements pour cinq familles dans quatre pays différents. Une certaine vision de l’effet papillon, vingt ans après "Babel" ?

Séries télés, documentaires et essais

Du côté des séries télé, les aficionados pourront découvrir "Dostoyevsky" des frères D’Innocenzo ("Storia di vacanze", "America Latina"), habitués de la Berlinale, traque d’un serial Killer penché sur l’écriture qui laisse une lettre sur chacune de ses victimes. Ils pourront aussi voir "Supersex" avec Jasmin Trinca, inspiré librement de la vie de la pornstar Rocco Siffredi.

Les documentaires seront une nouvelle fois nombreux, avec "Turn in the wound" pour lequel Abel Ferrara explore l’aspiration à la paix entre les paroles de Patti Smith et les victimes de la guerre en Ukraine, "The Empty Grave" qui suivra les efforts de deux personnes pour ramener les restes de leurs ancêtres en Tanzanie, "Made in England" sur les films de Powell et Pressburger qui sera présenté par Martin Scorsese lui-même, ou encore "Subject : Filmmaking" sur le retour quarante ans après de Edgar Reiz dans l'école dans laquelle il enseigna pour la première fois à des femmes.

À noter également la présence de Nicolas Philibert, gagnant de l’ours d’or l’an dernier avec "Sur l’Adamant", qui viendra présenter la suite de son triptyque : "Averroes and Rosa Parks". Le film, qui dure 2h20, explorera à nouveau d’autres formes de psychiatrie, plus à l’écoute des patients, en donnant la parole à divers protagonistes dans une clinique parisienne.

À noter aussi deux films expérimentaux, "Shikun" de Amos Gitai, relecture de la pièce Rhinocéros de Ionesco avec Irène Jacob, dans le contexte d’une société israélienne plus divisée que jamais, et le nouveau Tsai Ming Liang, "Abiding Nowhere", film sans parole dans lequel deux solitudes se croisent sans jamais se rencontrer dans le Washington d’aujourd’hui.

Des films d’action qui attisent la curiosité

Parmi les films les plus intrigants de la section, c’est sans doute le film japonais "The Box Man" qui se démarque. Alors qu’un homme décide d’abandonner son identité en vivant avec un carton sur la tête, un photographe de renom décide de faire de même. Cela s’annonce comme un thriller sur la renommée et l’anonymat, dans lequel les dangers seront vraisemblablement nombreux.

On sera aussi curieux de découvrir "Sasquatch Sunset" de David et Nathan Zellner (auteurs de "Damsel") qui met en scène Jesse Eisenberg au sein d’une famille vivant dans le grand nord américain.

Les 19 œuvres de la Berlinale Special

Berlinale Special Gala

THE ROUNDUP : PUNISHMENT
(Beom-Joe-Do-Si 4)
de Heo Myeong-haeng
avec Don Lee, Kim Mooyul, Park Jihwan, Lee Dong-hwi ...

CUCKOO
de Tilman Singer
avec Hunter Schafer, Dan Stevens, Jessica Henwick, Marton Csókás, Jan Bluthardt…

LOVE LIES BLEEDING
de Rose Glass
avec Kristen Stewart, Katy O'Brian, Ed Harris, Dave Franco, Jena Malone...

SEVEN VEILS
de Atom Egoyan
avec Amanda Seyfried, Rebecca Liddiard, Douglas Smith, Ambur Braid, Michael Kupfer-Radecky...

SPACEMAN
de Johan Renck
avec Adam Sandler, Carey Mulligan, Kunal Nayyar, Isabella Rossellini, Paul Dano...

THE STRANGER'S CASE
de Brandt Andersen
avec Yasmine Al Massri, Yahya Mahayni, Omar Sy, Constantine Markoulakis, Jason Beghe...

TREASURE
de Julia von Heinz
avec Lena Dunham, Stephen Fry, Zbigniew Zamachowski...

Berlinale Special

AUGUST MY HEAVEN
de Riho Kudo
avec Yukino Murakami, Shuri Suwa, Takuma Fujie...

AVERROES ET ROSA PARKS
documentaire
de Nicolas Philibert

CHIME
moyen métrage
de Kiyoshi Kurosawa
avec Mutsuo Yoshioka, Tomoko Tabata, Ikkei Watanabe...

DOSTOEVSKY
(Dostoevskij)
Série
de Damiano et Fabio D’Innocenzo
avec Filippo Timi, Gabriel Montesi, Carlotta Gamba, Federico Vanni...

ELEVEN TOMORROWS : BERLINALE MEETS FOOTBALL
(Elf Mal Morgen : Berlinale Meets Fußball)
documentaire
de Maximilian Bungarten, Anna-Maria Dutoit, Kilian Armando Friedrich, Indira Geisel, Eva Gemmer, Felix Herrmann, Hannah Jandl, Justina Jürgensen, Hilarija Ločmele, Daniela Magnani-Hüller, Sophie Mühe, Camille Tricaud, Marie Zrenner...

EXERGUE - ON DOCUMENTA 14
documentaire
de Dimitris Athiridis

FILMSTUNDE_23
documentaire
de Edgar Reitz, Jörg Adolph

THE BOX MAN
(Hako Otoko)
moyen métrage
de Gakuryu Ishii
avec Masatoshi Nagase, Tadanobu Asano, Koichi Sato, Ayana Shiramoto...

THE EMPTY GRAVE
(Das leere Grab)
documentaire
de Agnes Lisa Wegner et Cece Mlay

MADE IN ENGLAND : THE FILMS OF POWELL AND PRESSBURGER
documentaire
de David Hinton
avec Martin Scorsese

SASQUATCH SUNSET
de David et Nathan Zellner
avec Riley Keough, Jesse Eisenberg, Nathan Zellner, Christophe Zajac-Denek...

SHIKUN
de Amos Gitai
avec Irène Jacob, Bahira Ablassi, Hana Laslo, Menache Noy, Pini Mittelman...

SUPERSEX
Série
de Francesca Manieri, Matteo Rovere, Francesco Carrozzini, Francesca Mazzoleni
avec Alessandro Borghi, Jasmine Trinca, Adriano Giannini...

TURN IN THE WOUND
documentaire
de Abel Ferrara

ABIDING NOWHERE
(Wu Suo Zhu)
de Tsai Ming-liang
avec Lee Kang-Sheng, Anong Houngheuangsy...

INFORMATIONS

Pour plus de renseignements :
74e Festival de Berlin
du 15 au 25 février 2024
Site officiel : https://www.berlinale.de/en/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT