Banniere_Fete_Court_Metrage_2021

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2021 : le jury international et les premières infos

3 février 2021
Festiival de Berlin 2021 - jury et séries télés Os últimos dias de Gilda
© "Os últimos dias de Gilda" © Marcinho Nunes

Pressentant que l’édition en présentiel prévue en février serait impacté par la pandémie Covid 19, l’organisation du Festival de Berlin avait annoncé en fin d’automne, que son édition 2021 serait particulière. On en sait désormais un peu plus, puisque après les dates de l’événement en ligne, du 1er au 5 mars, pour les professionnels et la presse, lors duquel seront décernés les prix, on dispose maintenant des dates de la partie en présentiel, ouverte au public, qui aura donc lieu du 9 au 20 juin prochain, se superposant ainsi sur sa deuxième semaine, malheureusement pour la presse française, avec le festival d’Annecy.

Un jury paritaire de réalisateurs et réalisatrices, anciens Ours d’or

Le jury vient également d’être désigné et est constitué des récipiendaires de l’Ours d’or de ces 5 dernières années, plus de la réalisatrice primée en 2006. On retrouvera ainsi dans ce jury sans président, Mohammad Rasulof (Iran) primé pour "There Is No Evil" en 2020 (encore inédit en France), Nadav Lapid (Israël) primé pour "Synonymes" en 2019, Adina Pintilie (Roumanie) primée en 2018 pour l'expérimental "Touch Me Not", Ildikó Enyedi (Hongrie) primée pour le formidable "Corps et âme" en 2017, Gianfranco Rosi (Italie) primé pour son documentaire sur la cohabitation entre natifs et migrants "Fuocoammare" en 2016 et Jasmila Žbanić (Bosnie Herzegovine) primée pour "Sarajevo, mon amour" en 2006 et auteure de "Quo Vadis, Aida ?" récompensé aux Arcs fin 2020 dont la sortie est prévue au printemps chez nous.

Six séries novatrices en sélection

La section consacrée aux séries télé sera réduite cette année à 6 titres, et fera la part belle à l’Amérique latine, avec notamment "Entre hombres" (Amongst Men) de HBO Argentine dirigée par Pablo Fendrik (4 épisodes), sur un sénateur tentant de récupérer une cassette vidéo compromettante, et la série brésilienne "Os últimos dias de Gilda" (The Last Days of Gilda), portrait d’une femme indépendante et libre, qui doit faire face à ses voisins religieux.

A noter côté anglo-saxo "Philly D.A." série documentaire US de Josh Penn et Michael Gottwald, autour de l'activiste des droits civiques Larry Krasner, souhaitant renverser le système, et "It's a Sin", très attendue nouvelle création du britannique Russell T Davies ("Queer as folk", "Cucumber", "Years and Years"), qui revient sur les origines au travers du destin d'un groupe d'amis (5 épisodes).

Les Allemands ne seront pas en reste, avec "Ich und die Anderen" (Me and the Others) série en 6 épisodes, sur les relations humaines, nnoncée comme acide et « sur le fil du rasoir ». Quant au dernier candidat, il s’agit de la dano-suédoise "Snöänglar", créée par Mette Heeno, sombre série policière autour de la disparition d'un bébé de 5 semaines.

ENTRE HOMBRES (Amongst Men) réalisé par Pablo Fendrik
avec Gabriel Goity, Nicolás Furtado, Diego Velázquez, Diego Cremonesi, Claudio Rissi...

ICH UND DIE ANDEREN (Me and the Others) créé et réalisé par David Schalko
avec Tom Schilling, Lars Eidinger, Katharina Schüttler, Sophie Rois, Mavie Hörbiger...

IT'S A SIN créée par Russell T Davies, réalisé par Peter Hoar
avec Olly Alexander, Neil Patrick Harris, Stephen Fry, Keeley Hawes, Nathaniel Curtis...

OS ULTIMOS DIAS DE GILDA (The Last Days of Gilda) créé et réalisé par Gustavo Pizzi
avec Karine Teles, Julia Stockler, Antonio Saboia, Ana Carbatti, Lucas Gouvêa...

PHILLY D.A. créé et réalisé par Ted Passon, Yoni Brook, Nicole Salazar
documentaire avec Larry Krasner...

SNÖÄGLAR (Snow Angels) créé par Mette Heeno et réalisé par Anna Zackrisson
avec Josefin Asplund, Eva Melander, Maria Rossing, Ardalan Esmaili, Cecilia Nilsson...

Les annonces des sélections

Enfin, pour tout savoir de la sélection 2021, organisée selon la structure usuelle, mais sans doute avec un nombre de films réduits, sachez que les annonces des films s'étaleront cette année du 8 au 11 février, avec les révélation suivantes des Line-up :

- Retrospective et Generation KPlus et 14plus (8 février)

- Berlinale Shorts (courts métrages), Forum et Forum Expanded (9 février)

- Encounters, Panorama et Perspektive Deutsches Kino (10 février)

- Compétition et Berlinale Special (11 février)

Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus, dès le 11 février prochain.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source : Berlinale