NEWS

Festival

Festival d’Annecy 2021 : certitudes et rumeurs de sélection

17 mai 2021
Festival d'Annecy 2021 news
© Festival d’Annecy 2021 - Jean-Charles Mbotti Malolo

Le Festival du film d’animation d’Annecy aura lieu cette année du lundi 14 au samedi 19 juin, avec une offre hybride, en présentiel (notamment pour les longs-métrages, visibles exclusivement sur place) et en distanciel, crise sanitaire oblige. Si les organisateurs et les festivaliers peuvent être rassurés, espérant une jauge dans les salles de 2 places sur 3 (mesure prévue dès le 9 juin), nombre de professionnels ne pourront sans doute faire le déplacement, et le marché du film (MIFA), adoptera du coup lui aussi un double format, du 15 au 18 juin.

Les premières annonces

Plutôt qu’un pays, c’est tout un continent qui sera à l’honneur cette année : l’Afrique, tout un continent d’animation, dont "Jungle Beat", produit à Madagascar, figurait en compétition l’an dernier. Le Festival proposera ainsi une carte blanche à l’animation du Maghreb, un documentaire "Moustapha Alassane, cinéaste du possible" de Maria Silvia Bazzoli et Christian Lelong, un long intitulé "Lady Buckit and the Motley Mopsters" d'Adebisi Adetayo, 9 courts métrages signés William Kentridge, un best of du festival Fupitoons, des films restaurés et 11 programmes contemporains de différentes nationalités.

Côté Work in Progress (WIP), on attend impatiemment de découvrir les premières images de "Unicorn Wars" ("La Guerre des licornes") de l'espagnol Alberto Vazquez (auteur du très noir "Psiconautas"), "Princess Dragon" d'Anthony Roux (la série "Wakfu") et Jean-Jacques Denis, tous deux réalisateurs de "Dofus livre 1 : Julith", "Mars Express" de Jérémie Périn, "Inu-Oh" de Masaaki Yuasa (présent l'an dernier avec le tumultueux "Ride your wave" qui sortira en salles en septembre et gagnant du cristal en 2017 pour "Lou et l'île aux sirènes"), l’intriguant "Immersion, nature augmentée" d'Eric Serre et Anne-Lise Koehler, et une nouvelle adaptation de "Le petit Nicolas".

Les sélections courts métrages, œuvres VR, films de fin d’études et programmes télés ont également déjà été annoncées, et nous y reviendrons très prochainement dans nos articles de la section Festival.

Les rumeurs côté longs métrages en sélection

Deux auteurs sont particulièrement attendus à Annecy : Ari Folman et Wes Anderson. Mais le décalage du festival de Cannes au mois de juillet, et le jeu des premières mondiales pourrait jouer en la défaveur d’Annecy. A moins que Cannes ne joue cette année la solidarité avec d’autres festival, comme certains l’ont fait pour lui l’an dernier. En effet, Ari Folman ayant présenté "Valse avec Bachir" en compétition à Cannes, son "Journal d’Anne Franck", attendu depuis des années, et qui a déjà fait l’objet d’un album il y a deux ans, pourrait se retrouver hors compétition sur la Croisette. Quant à Wes Aderson, son "The French Dispatch", partiellement en animation et labellisé Cannes 2020, il pourrait se retrouver lui en compétition à Cannes 2021, et seule une séance spéciale, avec présentation d’extraits, serait peut-être alors envisageable.

Même s’il sortira finalement directement sur Disney +, le nouveau Pixar, "Luca", devrait lui bien être présenté à Annecy, probablement lors de la traditionnelle séance du vendredi matin. Parmi les probables gros événements devraient figurer "Hotel Transylvanie 4 (changements monstres)". On y croit assez peu, mais "Les Croods 2", dont la sortie a été retardée de plusieurs mois, pourrait finalement passer par le Festival, comme ce sera peut-être aussi le cas de "Space Jam - Nouvelle ère" qui sortira mi juillet en France ou de la suite du classique de Dreamworks "Spirit l'indomptable". "Minions 2 : il était une fois Gru" étant reporté à l'été 2022, on devrait le découvrir au Festival d'Annecy 2022.

Côté productions plus modestes, quasiment aucun doute sur la présence de "Même les souris vont au paradis" de Jan Bubeniček et Denisa Grimmovà, "Cryptozoo", passé par Berlin, devrait figurer en compétition, "Ainbo, la princesse d'Amazonie" pourrait être du voyage, comme "Le tour du monde en 80 jours" de Samuel Tourneux, emmené par un ouistiti naïf, ou encore les suites "Oups, j'ai encore raté l'arche" et "Mon Ninja et moi 2". Enfin "D'artagnan et les trois mousquetaires" de Toni Garcia, figurerait lui plutôt dans la section Contrechamp, tout comme "Ma mère est un gorille (et alors ?)" de Linda Hamback. Réponse très prochainement avec l’annonce de la sélection.

En attendant découvrez le Teaser du Festival d’Annecy 2021 :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur