Banniere Festival d'Annecy 2024

LES TROIS FANTASTIQUES

Un film de Michaël Dichter

Une comédie dramatique adolescente rafraîchissante

Vivian, Tom et Max, sont trois potes de collège, qui cherchent à se faire de l’argent afin de partir en colonie tous les trois pour cet été qui sera peut-être leur dernier ensemble. Mais le frère de Max, fraîchement sorti de prison et sous liberté surveillée, lui demande de récupérer pour lui un sac. Découvrant que celui-ci contient de la drogue, il le jette dans le lac près du barrage…

On éprouve un grand plaisir à découvrir cette petite bande à la débrouillardise attendrissante, quitte à s’arranger un peu avec la vérité. Car les trois copains, histoire de se payer une colonie de vacances, font le tour des maisons en bande du quartier, vendant des cookies au soi-disant au profit des manifestants qui tentent de sauver l’usine locale de la fermeture. Dans un contexte de cité ouvrière (le plan où ils contemplent la rue en pente qu’ils vont dévaler à vélo, avec ses alignements de part et d’autre est typique d’un milieu ouvrier du nord), on s’attache donc rapidement à Vivian, fils d’ouvrière vivant ses premiers amours, Tom, qui voudrait être chanteur, et Max, dont la mère est dépressive et le frère désormais en liberté surveillée.

Dans le rôle de ce dernier, on retrouve la coqueluche du moment, Raphaël Quenard ("Chien de la casse", "Yannick"...) dans un nouveau rôle de jeune homme borderline, dont on ne sait trop quelle est la part de véracité et de calcul dans les excuses tentées envers une mère (Emmanuelle Bercot) qui ne le croit plus et la peinture qu'il fait de lui-même comme un gamin insouciant mais accusé de braquage. "Les trois fantastiques" explore, entre la comédie et le drame, la bifurcation des chemins entre ces trois garçons, joliment incarnés par Diego Murgia, Jean Devie et Benjamin Tellier, avec la fermeture des perspectives locales pour la mère du premier, la tentation de suivre les traces d’un frère à problèmes, mettant au passage le trio face à une jeune fille séduisante, un garçon harceleur et un gang de dealers. Trois occasions que le scénario transforme en tests d’une amitié voulue comme solide, à l’approche d’un âge adulte qui peine à fournir des modèles fiables.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire