Bannière Festival Lumière 2024

VOLEUSES

Un film de Mélanie Laurent

Une belle surprise de comédie d’action

Carole (Mélanie Laurent) et sa jeune complice Alex (Adèle Exarchopoulos) sont deux talentueuses cambrioleuses qui vont devoir réaliser un dernier vol pour tenter de s’affranchir de la Marraine (Isabelle Adjani). Cette dernière n’entend évidemment pas laisser partir en retraite aussi facilement sa meilleure voleuse. Sam (Manon Bresch), pilote hors pair, rejoint le duo d’amies dans leurs aventures qui vont rencontrer quelques imprévus…

Voleuses film movie

Sortie le 1er novembre 2023 sur Netflix

Cinq jours seulement après sa sortie sur Netflix, le film cumulait pas moins de 18,5 millions de visionnages, se classant numéro un dans 36 pays – dont la France – et ce succès est bien mérité.

Des délinquantes qui veulent décrocher mais leur patronne caricaturalement méchante et cruelle qui n’est pas contente et va leur faire un peu la misère : l’histoire n’a évidemment rien d’original, et même la fin du film ne surprend aucun spectateur, même le plus novice. Rien d’original non plus dans les incohérences et raccourcis que ce film emprunte au genre : oui, c’est connu, c’est toujours super facile de retrouver des tueurs albanais en Italie, dont le chef au nom imprononçable est pourtant très très très dangereux, et d’aller leur régler leur compte parce qu’ils ont eu la malheureuse idée de tuer le petit lapin d’Alex ! En revanche, ce qui fait l’intérêt du film, c’est déjà qu’il soit réalisé et joué par une Mélanie Laurent rôdée aux films d’action ("Inglourious Basterds", "6 Underground", "Insaisissables"). Elle ajoute aux personnages et à leurs parcours une touche très féminine qui lui est toujours très chère.

L’abondance de bavardages peut certes paraître déroutante au début, pour ne pas dire carrément saoulante, mais elle apporte son lot de répliques insolentes qui font mouche et rendent les scènes d’action drôles là où, habituellement, il y a juste de la baston, des explosions et une p’tite phrase ironique du héros. On entend rarement une héroïne discuter presque tranquillement avec un tueur au cours d’une bagarre pour lui demander s’il veut appeler sa mère, et conclure le combat par « t’es sûr que tu ne veux pas appeler ta mère ? ».

La complicité entre les deux héroïnes est rendue tout à fait crédible par un jeu d’actrice digne de leur talent habituel et indiscutable. Adèle Exarchopoulos donne le change à Mélanie Laurent avec beaucoup de spontanéité, de naturel et d’énergie. Le plaisir de jouer ensemble cette histoire d’amitié est très communicative. L’intégration de Sam, évidemment formée à la dure par Alex, permet de découvrir une jeune actrice Manon Bresch (connue auparavant pour sa participation à la série "Plus belle la vie") qui tire bien son épingle du jeu.

Le film est rythmé, énergique, sans longueur, avec des scènes d’action et de combats très bien réalisées, et le tout permet au final de passer un très bon moment de divertissement où notre cerveau peut prendre une pause. À voir et à revoir sans bouder son plaisir.

Jean-Sébastien CauEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire