Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

SUR LA TERRE DES DINOSAURES

L'histoire de la vie version Dinos

Patchi, un jeune pachyrhinosaure, un peu plus frêle que ses frères de la même portée, se fait capturer par un Hesperonychus. Mais son père réussit à lui sauver la vie. Alors que la grande migration hivernale, de l'Alaska vers le sud, a commencé, la horde, menée par le père de Patchi, se retrouve piégée par un incendie de forêt. Certains prédateurs en profitent et viennent à bout du vaillant paternel. Patchi et son frère Roch se retrouvent alors isolés...

Perte du père et épreuves de la vie comme dans "Le Roi lion", migration aux mille dangers comme dans "L'Âge de glace", il est vrai que cette version film de "Sur la terre des dinosaures", la célèbre série documentaire de la BBC (1999) s'annonçait comme bien peu novatrice en terme de scénario. Mais le propos éducatif n'était bien entendu pas là, puisque le prologue, situé de nos jours, et montrant un ado refusant de participer à des fouilles et préférant jouer sur sa console, visait à appuyer le message sur l'intérêt universel et multigénérationnel provoqué par ces bestioles, qui ont eu le don de fasciner nombre de petites têtes blondes.

Choisissant comme conteur de l'histoire un oiseau préhistorique dénommé Alex (un Alexornis), doté de dents et débarrassant les dinosaures d'insectes envahissants, les scénaristes n'ont pas fait le choix de la légèreté. En effet, entre ses commentaires, et les voix des différents personnages, non synchronisées avec les visages ou bouches des différentes créatures en présence (contrairement au "Dinosaures" de Disney par exemple), une certaines sensation de décalage surréaliste apparaît rapidement. Heureusement, la technique est rodée et la majestuosité des prises de vues réelles se marie à merveille avec la modélisation des dinosaures en images de synthèses. Reste qu'on se demande bien pourquoi quasiment aucune salle ne diffuse le film en 3D alors que toute la lourde promotion du film a été basée là-dessus.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE




Powered by Preview Networks

Laisser un commentaire