Banniere_Fete_Court_Metrage_2021

LE ROYAUME DES CHATS

Un film de Hiroyuki Morita

Un film malicieux lorgnant vers Alice au pays des merveilles

Une jeune collégienne prénommée Haru ayant un jour sauvé un chat sur le point de se faire écraser, se retrouve comblée de cadeaux de la part du père de celui-ci, le Roi des chats. Entre herbe à chat et souris empaquetées précieusement, elle n’y trouve pas son bonheur. Désemparé, le Roi des chats lui propose d’épouser son fils et l’invite en son royaume…

"Le Royaume des chats" est la première réalisation de Hiroyuki Morita, habitué du Studio Ghibli, ayant notamment participé au long métrage "Mes voisins les Yamada". On reconnaîtra ici la patte du maître Miyazaki, aux commandes d'un scénario, mêlant poésie enfantine, décors imaginaires majestueux et aventures rondement menées. Le passage à l'âge adulte, la fin de la peur sont une nouvelle fois les principaux thèmes développés, au travers du personnage de la crédule et parfois agacée Haru.

Cette curieuse aventure, qui la mène dans des parties secrètes du monde des humains (le ministère des chats…) et dans un royaume par lequel on accède depuis les cieux, après une sorte de voyage magique, et initiatique, déborde d'une imagination seine et fertile. Si le monde des adultes, qu'il s'agisse de celui des chats ou des hommes, fait peur, le réalisateur s'acharne à démontrer que ce n'est que l'individu et son implication, ses choix, qui lui permettent de rester ainsi. Un message qui devrait donner confiance aux enfants, porté par un film charmant et non dénué d'un humour, qui plaira plus aux parents.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire