RETRIBUTION

Un film de Nimród Antal

Piège à 4 roues

Matt Turner est un homme d’affaires. Un matin alors qu’il emmène ses enfants à l’école en voiture, il reçoit un appel inconnu sur un téléphone portable déposé dans sa voiture. Lorsqu’il décroche, un homme lui annonce que s’il ne suit pas ses instructions à la lettre ou qu’ils tentent de descendre du véhicule, la bombe placée sous son siège explosera…

Retribution (2023) film movie

L’âge avançant Liam Neeson continue de creuser son sillon dans le cinéma d’action (avec plus ou moins de réussite et de qualité) à un rythme de presque un film par an. Et ici, il troque les poings pour un huis-clos particulier.

"Retribution" est le remake d’ "Appel inconnu", film espagnol de Dani De la Torre sorti en 2015. S’il en reprend les principaux aspects du scénario, "Retribution" s’avère une proposition quelque peu différente. Là où l’original, derrière ses atours de thriller, proposait un sous-texte social/politique avec une critique du capitalisme et de sa recherche de profit via des placements financiers douteux, le remake américain décide d’être un banal film d’action avec un soupçon de braquage.

Tout au long des 91 minutes que dure le long-métrage, le suspens ne parvient jamais à s’installer, ce qui est dommageable puisque la situation initiale est censée être pourvoyeuse de tension. À ce titre, le scénario quelque peu téléphoné manque cruellement de puissance dramatique et tout semble forcé, à l’image des personnages secondaires gardant la tête froide en toute circonstance, comme s’ils vivaient ça au quotidien (mention spéciale aux deux enfants du personnage principal).

La mise en scène ne parvient jamais à rendre oppressante la situation de huis-clos, malgré une gestion de l’espace de la voiture plutôt correcte. Les courses poursuites, elles ne sont pas une réussite, souffrant d’un découpage hasardeux et d’un manque de fluidité. Quant aux relations entre les personnages, elles sont trop peu développées.

Même si la proposition est différente sous certains aspects, ce remake peine à avoir une réelle personnalité et demeure dans l’ombre de l’original. C’est au final un remake qui perpétue le Liam Neeson actionverse mais qui ne parvient jamais à être plus qu’un film d’action sans âme, semblable à tant d’autres.

Kevin GueydanEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire