Parce qu'on en a jamais assez !

L'OURS MONTAGNE

Dessin animé danois écolo

Un frère et une sœur vont passer quelques temps chez leur grand père, au cœur de la grande forêt. Elle, a peur de tout. Lui, plus âgé, s'amuse à l'effrayer. Alors qu'ils sont en train de jouer avec une grenouille, ils se retrouvent à devoir sortir de l'enceinte du domaine...

Dans la section Generation Kplus du Festival de Berlin 2011, le dessin animé danois "The great bear" se chargeait de délivrer son petit message écolo un peu tiède. Cette aventure de deux frères et sœur perdus dans la grande forêt et pris entre un ours géant (portant un bout de forêt sur son dos, histoire de mieux se fondre dans le décors) et un chasseur, ne passionne guère. Les images de synthèses sont globalement maîtrisées, mais les décors manquent parfois de détails.

Comme nombreux autres dessin-animés visant les plus petits, celui-ci est avant tout destiné à leur faire maîtriser leur peur de l'inconnu, du monde extérieur. En cela le film est plutôt réussi, faisant de l'ours menaçant, mousse sur la tête, pierres, herbes et pins sur le dos, un imposant mais bien doux allié. La diabolisation du chasseur, méchant facile à désigner, est quant à elle passée de date. Reste que ce produit écolo dispose de quelques personnages secondaires sympathiques (des grenouilles idiotes et des corbeaux criards) qui amuseront les plus petits.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire