Parce qu'on en a jamais assez !

ONE KISS

Un film de Ivan Cotroneo

Une touchante comédie dramatique aux élans fantaisistes

Lorenzo et sa meilleure amie Blu font office de boucs émissaires pour les autres élèves de leur lycée. Ne cachant rien de ses penchants pour les garçons, Lorenzo aime à provoquer ses camarades de classe et à jouer de son apparente aisance. En réalité, son rêve est avant tout de devenir célèbre et il s’imagine régulièrement adulé par tous. Tous deux font la connaissance d’Antonio, un camarade timide, qui devient vite membre de leur petite bande…

Prix du public au Festival du film italien d’Annecy 2016, présentée en compétition au Festival Face à Face 2016 (où elle a terminé seconde des votes du public), cette comédie dramatique italienne séduit avant tout par l’optimisme forcené de son personnage principal. C'est donc grâce à l'interprétation habitée du jeune Rimau Grillo Ritzberger, qui joue ici un adolescent adopté, prétendant moins chercher sa place dans le monde que vouloir que les autres se rendent compte de sa classe ou sa grandeur d'âme, que "One Kiss" parvient à délivrer son message tolérant et coloré sur la différence.

Sans jamais céder à la facilité, mélangeant avec hardiesse les genres, jusqu’à des séquences de comédie musicale ou d’animation (la chorégraphie d'entrée dans le lycée est un délicieux moment d'anthologie), Ivan Cotroneo propose ainsi une œuvre caméléon et surprenante, à l’image de son personnage principal. Il livre au final un portrait à la fois juste et drôle, touchant et fantasque, d'une adolescence pas forcément si tourmentée et d'une jeunesse parfois cruelle, qui se cherche cependant des alliés. Le tout au service d'un film en forme, malgré tout, de message d’espoir, servi par une bande moderne et parfaitement adaptée, et une voix-off en forme de journal intime qui amène un regard extérieur sur le personnage central.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire