Parce qu'on en a jamais assez !

JUST CHARLIE

Un film de Rebekah Fortune

Loin de la finesse de "Girl"

Charlie, adolescent, est très doué pour le football. Alors que le club de Manchester a fait savoir qu’il s’intéresse à lui, sa sœur le surprend en train d’essayer ses chaussures à talons. Un « incident » bientôt suivi d’une réaction d’incompréhension, lorsque c’est cette fois-ci le père qui le surprend habillé en femme…

Just Charlie film image

"Just Charlie" est un nouveau film centré sur un personnage transgenre adolescent, tentant de faire comprendre à son entourage qu'il est une fille piégée dans un corps de garçon. S'intéressant finalement plus aux réactions des parents, entre un père qui s'emporte facilement et une mère qui cherche à être compréhensive, et évoquant en second plan les agissements des amis, les a priori des camarades de classe et la gêne ou le mépris des adultes, le film manque cependant un peu de finesse si ce n’est d’émotion.

Plein de bonnes intentions, le scénario montre une évolution presque trop rapide de l'adolescente elle-même, dans ses certitudes comme son comportement lié à son besoin d'affirmation. Préférant fort justement garder hors-champs les éléments les plus dramatiques, le scénario s'attache finalement de manière intéressante à remettre le père à sa place, en lui rappelant que c'est l'histoire de son enfant et pas la sienne, mais aussi que celui-ci ne fait pas tout cela « contre lui ». Une approche intéressante pour un film qui reste tout de même très illustratif et qui est loin d'avoir le tact de "Girl", sorti l'an dernier.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire