Banniere Festival de Venise 2022 ( Mostra del Cinema de Venezia 2022

FESTIVAL

Meyzieu 2022

Festival du cinéma européen de Meyzieu 202121e édition - 01 > 10 avril 2022 - Meyzieu(France)

Après une 20e édition qui avait vu le film anglais "After Love" primé, la ville de Meyzieu accueille une nouvelle édition qui retrouve ses dates habituelles début avril, et qui accueille pour l’occasion bon nombre d’invités, dont une marraine, en la personne de la pétillante Firmine Richard. L’occasion de découvrir 7 longs métrages européens en compétition, et de rencontrer quelques équipes de films français.

Une compétition comme toujours, de haute tenue

La compétition, toujours de haut niveau, regroupera cette année 8 longs métrages, venus de pays habitués comme la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Grande Bretagne, mais aussi cette année de Norvège (le très primé "Ninjababy", dans lequel une femme dialogue avec son futur enfant, sorti en dessins de son imagination), du Kosovo ("La Ruche", portrait d’une agricultrice qui lutte contre une communauté patriarcale qui veut son échec) et de Roumanie ("Dédales", film sur les conséquences de la sortie en douce d’un monastère d’une novice, qui perd quelque peu le spectateur en route).

Côté espagnol c’est le génial "El Buen Patron" de Fernando Leon de Arnoa (auteur des "Lundis au soleil" et "Amador") qui part déjà favori pour le prix du public. Lauréat de nombreux Goyas, dont celui du meilleur film, cette comédie noire sur le monde du travail est un vrai régal, notamment grâce à son interprète principal, Javier Bardem. Autre comédie, à l'humour très british, "The Duke" est emmené par le duo Jim Broadbent et Helen Mirren. Nouveau film de Roger Michell, l'auteur de "Coup de foudre à Notting Hill" et "Week-end Royal", celui-ci relate l'incroyable vol, à la National Gallery de Londres, du portrait du Duc de Wellington peint par Goya, par un chauffeur de taxi vieillissant.

Pour l’Italie on pourra découvrir "A Chiara", dans lequel une jeune fille de 16 ans calabraise, recherche son père disparu, film passé par la Quinzaine des réalisateurs 2020. La France présentera "Petite Leçon d'amour" avec Laetitia Dosch et Pierre Deladonchamps, nouveau film de Eve Deboise ("Paradis Perdu") histoire autour d'une inquiétante lettre d'amour laissée sur une table de café. Enfin, et ce sera un événement, plus d'un an après sa présentation en compétition du virtuel Festival de Berlin 2021, le film allemand "I'm Your Man" avec Maren Eggert, Sandra Hüller et l'acteur de l'excellente série "Légions" Dan Stevens sera visible sur grand écran. Une étrange histoire de participation à une exéprience, dans laquelle une femme se voit attribuée comme partenaire un robot : Tom. On l'attend avec grande impatience.

Quelques films français hors compétition, accompagnés d’équipes

La soirée de lancement, le vendredi 1er avril sera l’occasion, d’un côté, pour les plus jeunes, de découvrir le film d’animation, fraîchement sorti en salles, "Icare", dans lequel le fils de Dédale l’inventeur, se lie en secret d’amitié avec le minotaure, et pour les plus grands d’assister à un ciné-concert autour du film "Sherlock Junior", classique de Buster Keaton datant de 1924. Suivra l’ouverture samedi 2 avril au soir, avec la projection très attendue en avant première et en présence des deux réalisateurs de "La Revanche des crevettes pailletées", digne successeur du premier volet, plus tourné vers le film d’aventure, mais côtoyant l’actualité puisque le film traite notamment du traitement des homosexuels en Russie, et a été tourné justement en Ukraine.

Samedi 2 avril à 15h30, vous pourrez découvrir le programme de courts métrages, en présence des équipes, puis à 18h sera projeté "Je vous aime très beaucoup", comédie de Philippe Locquet datant de 2010, dans laquelle joue Firmine Richard, qui viendra à la rencontre du public à cette occasion. Les parents pourront également emmener leur enfants mercredi 6 avril à 14h voir ou revoir le très joli film d'animation, tourné en Stop Motion, "Même les souris vont au paradis". Une séance à vocation pédagogique, puisque accompagnée d'une présentation des marionnettes du film.

Enfin le samedi 9 avril, c'est le nouveau film du lyonnais Jean Pierre Améris, seul invité présent en 2020 avec "Profession du père" qui fera la clôture. "Les folies fermières" est une comédie sociale et rurale, adaptée d'un fait divers, retraçant la bataille d'un agriculteur (Alban Ivanov) pour sauver son exploitation en montant un cabaret rural, emmené par la meneuse de revue Sabrina Ouazani. Une comédie grand public sympathique, non sans quelques défauts, mais qui donnera sans doute du baume au cœur aux spectateurs présents.

Alors rendez-vous à Meyzieu dès le vendredi 1er avril 2022, ou les soirs qui suivent, pour découvrir quelques petits bijoux, et des courts-métrages prometteurs, et également une dizaine de films en rediffusion, dans la section Panorama.

LES 7 FILMS EN COMPÉTITION

NINJABABY de Yngvild Sve Flikke (Norvège)
DÉDALES de Bogdan George Apetri (Roumanie)
I’M YOUR MAN de Maria Schrader (Allemagne)
PETITE LEÇON D’AMOUR de Eve Deboise (France)
EL BUEN PATRÓN de Fernando León de Aranoa (Espagne)
LA RUCHE de Blerta Basholli (Kosovo)
A CHIARA de Jonas Carpignano (Italie)
THE DUKE de Roger Michell (Grande Bretagne)

LES FILMS HORS COMPÉTITION

Séance de la marraine Firmine Richard
JE VOUS AIME TRÈS BEAUCOUP de Philippe Locquet
Ouverture - Avant première
LA REVANCHE DES CREVETTES PAILLETÉES de Cédric Le Gallo et Maxime Govare
Clôture - Avant première
LES FOLIES FERMIÈRES de Jean-Pierre Améris

LES FILMS DE LA SECTION PANORAMA

ALBATROS de Xavier Beauvois
GAGARINE de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
JUST CHARLIE de Rebekah Fortune
LA PANTHÈRE DES NEIGES de Marie Amiguet et Vincent Munier (documentaire)
MA FOLLE SEMAINE AVEC TESS de Steven Wouterlood
MARCHE AVEC LES LOUPS de Jean-Michel Bertrand (documentaire)
MARTIN EDEN de Pietro Marcello
MJÓLK, LA GUERRE DU LAIT de Grimur Hakonarson
PAPICHA de Mounia Meddour
PROXIMA de Alice Winocour

INFORMATIONS

Festival de Meyzieu
du 1er au 10 avril 2022
Site officiel : https://www.cinema-europeen.fr/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

CRITIQUES