IRIS ET LES HOMMES
Un rôle sur mesure pour Laure Calamy
Iris s’ennuie dans son couple. Alors qu’elle est déjà très occupée par son métier de dentiste, son mari ne fait que travailler, emmenant son ordinateur portable jusque dans le lit conjugal. C’est une autre parent d’élève, qui dans un couloir, va lui conseiller de se réveiller, en prenant un amant, via les applications de rencontre. Iris prend alors comme pseudo d’Isis, et se retrouve d’emblée contactée par quelque 90 hommes. Elle débute par un rendez-vous dans un bar…
On attendait avec impatience, trois ans après la divine surprise "Antoinette dans les Cévennes", le nouveau film de Caroline Vignal, ceci d’autant plus qu’il s’agissait d’une comédie et que Laure Calamy en tenait à nouveau le rôle principal. Sans renouveler le petit miracle autour du périple bucolique de son institutrice amoureuse d’un homme marié, l’auteure s’en sort cette fois-ci plutôt bien avec un sujet dans l’air du temps : l’adultère et les applications de rencontre. Cela donne une comédie positive et rythmée, au personnage principal sympathique, avec quelques seconds rôles croustillants et de belles idées malgré quelques passages obligés.
Sans doute le fonctionnement des applis (images intimes, pratiques affichées, règles qu’on se donne…) et la galerie d’hommes rencontrés ne sont pas la plus grande originalité du film, passant du quadra adultère honteux mais légèrement obsessionnel, au vieux beau prétentieux et ridicule, ou aux gars plus directs. Le choix de moments plus oniriques, comme les premiers messages incarnés par les passagers d’une rame de métro bondée ou l’irruption de la comédie musicale avec une chorégraphie sur « Il pleut des hommes » de The Weather Girls (It’s raining men), viendra quelque peu déstabiliser le réalisme moderne du métrage. La qualité du scénario réside en effet sans doute plus dans son utilisation des détails (la succession de livres aux titres évocateurs qu’Iris lit dans sa chambre, tels « Femme gelée », « Femme désireuse, femme désirante », le comique de répétition de la vibration du téléphone à chaque notification…), comme dans sa capacité à concocter des moments explosifs, souvent basés sur quelques notions politiquement incorrectes.
Laure Calamy n’est d’ailleurs jamais aussi convaincante que lorsqu’elle laisse son personnage tout filtre au placard. Ses meilleures scènes resteront ainsi lorsqu’elle défend le savoir dire « oui » au lieu du « non », lorsqu’il s’agit de consentement, au moment d’un repas avec les parents d’une camarade de sa fille, ou lorsqu’elle laisse ses frustrations ou pulsions de vie s’exprimer. On se régalera donc de ces moments où son amour pour son mari s’affiche face à un mur d’incompréhension (Vincent Elbaz, habilement distant), ou lorsqu’elle prône le polyamour, et surtout le fait d’être résolument « du côté de la vie ». L’apparition d’Olivia Côte en parent d’élève en amusera plus d’un, quant à Suzanne de Baecque ("Jeanne du Barry", "Mon Crime"), son rôle d’assistante déstabilisée par les choix de sa patronne, qui passe son temps à décaler ses rendez-vous, devrait faire définitivement décoller sa carrière. Au final, "Iris et les hommes" reste un portrait touchant de femme qui se bat pour continuer à désirer, malgré l’âge, la sagesse du mariage et la rigidité de la société, avec un message très « libre » sur les avantages de l’adultère.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteurBANDE ANNONCE
À LIRE ÉGALEMENT
COMMENTAIRES
laopengyou
mercredi 6 mars - 3h49
"Malgré l’âge" ? Elle a 48 ans en vrai et en fait 10 de moins...
Blanchette
mercredi 6 mars - 3h48
Très amusant,rafraichissant, femme idéale et libre. J'ai adoré la chorégraphie chantée
Kiki
mercredi 6 mars - 3h48
Ne pas oublier que dans l'adultère ,il y a celui qui s'éclate et profite et l'autre qui souffre
Maria
mercredi 6 mars - 3h41
Pourquoi une si brillante actrice Laure Calamy se retrouve t'elle dans cette comédie bien banale, convenue, sans finesse, un peu grossière. Franchement déçue. Mais j'ai encore beaucoup apprécié Laure Calamy, réellement convaincante et talentueuse. Elle mérite mieux.
Bourbonnais
mercredi 6 mars - 3h39
Il n'y a pas de scenario, le film est d'un ennui abyssal
Nat
mercredi 28 février - 8h33
Une actrice solaire et excellente de réalisme. Elle a tout d'une grande actrice. J'ai adoré le film.