Banniere_Festival_Lumiere_2020

FISH AND CHIPS 2

Un film de Andy De Emmony

Un peu démodé

Le plus jeune fils d'un couple formé d'un pakistanais et d'une anglaise, rejette la culture de son père. Son frère travaille dans une boutique de produits orientaux, mais lui n'y connaît rien. Son plus grand frère, lui, vit là-bas. Avec l'accord de la mère, le père décide de l'emmener un mois au Pakistan, le temps de trouver à son grand frère une épouse...

Sortie en DVD le 8 janvier 2013

"West is west", présenté dans la section Generation 14plus du Festival de Berlin 2011, nous donne la sensation de revenir des années en arrière, avec un scénario traitant de la culture des immigrés pakistanais en Angleterre. On est bien sûr loin de "My beautiful laundrette" de Stephen Frears, mais pas tant que cela des comédies façon "Fish and chips". Si ce n'est que le film prend rapidement le chemin du Pakistan, où se déroule les trois quarts de son intrigue. D'une histoire centrée au départ sur le refus du fils d'accepter les coutumes de son père, sur son affirmation d'être anglais, le film bascule progressivement sur l'histoire du père (Om Puri, comme toujours drôle et touchant) et des conséquences de son départ du pays.

Si le fond de l'histoire est assez classique, le voyage n'en est pas moins dépaysant. Les ficelles sont certes grosses, le fils apprenant progressivement l'histoire t les coutumes du pays d'origine de son père, et se faisant même un ami (Mowgli !). Heureusement, la dernière partie vient nous sortir de notre gentillette torpeur, avec l'irruption de la mère anglaise et de sa copine (un réjouissant cliché ambulant, tout de rose vêtu), ou les amusants amours arrangées du grand frère. Cette comédie un peu démodé, mais culturellement intéressante, décolle enfin, faisant place à l'humour, mais aussi à l'émotion, avec notamment une très belle scène d'explication entre les deux femmes (la pakistanaise et l'anglaise), dans les deux langues. Un agréable film initiatique.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire