Parce qu'on en a jamais assez !

EVENHAND

Un film de Joseph Pierson

Une vision quotidienne du métier de policier

Rob (Bill Dawes) fraîchement divorcé, vient d'être muté à San Lovisa, Texas, où il doit faire équipe avec Ted (Bill Sage), flic aux méthodes proche de celles des cow-boy. Leurs approches différentes du métiers les amènent à des tensions entre eux, comme avec les paumés auxquels ils viennent en aide…

Sortie en DVD le 20 janvier 2004

Entre pertes de confiance, peur enfouie au fond de soi, désir d'aider son prochain, tentation de totalitarisme et prestige superficiel de l'uniforme, Joseph Pierson nous montre le quotidien de deux policiers aux approches différentes, en compassion, social et autorité, qui, sans se mépriser l'un l'autre, on chacun leur manière de combattre la routine. Leurs vies privées ont forcément un impact, comme leur passé sur leur manière de réagir ou même d'agir, et le regard complice de l'observateur ne cherche jamais à les juger, ni à les excuser.

N'évitant l'exposé des conséquences d'aucun des deux types comportements, le scénariste donne dans la proximité et la description de mission bien loin des feuilletons à cascades et poursuites en tout genre. Ainsi le spectateur peut s'attacher à ces deux gros bras, dont le plus macho des deux ne démérite jamais, sans pour autant faire figure de héros. Leurs interventions auprès de ménages en crise ou de paumés divers flairent l'authentique, et on peut donc considérer Evenhand comme un témoignage précieux sur le métier de policier.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire