Bannière Reflets cinéma ibérique et latino américain 2020

LES DIVINS SECRETS

Un film de Callie Khouri

Conflits mère - fille version plutôt vieillotte

Sidda (Sandra Bullock), dramaturge, se laisse aller lors d'une interview, à critiquer sa mère Vivi (Ellen Burstyn). Celle-ci, outrée, ne veut plus lui adresser la parole. Les Ya-ya (du non du clan auquel Vivi appartenait quand elle était jeune), vont tenter de rabibocher les deux têtes de mules, en kidnappant Sidda, pour lui raconter la véritable personnalité de sa mère...

Tiré d'un best seller américain, le premier film de la réalisatrice du renommé 'Thelma et Louise', Callie Khouri, démarrait plutôt bien, empreint de nostalgie, dans une Lousiane quelque peu hors du temps, les mines sympathique des Ya-ya devenues vieilles apparaissant comme réjouissantes. Malheureusement, derrière les quelques répliques assassines, ou drolatiques, on découvre bien vite une lourde morale sur le caractère de la femme et l'accomplissement de chacun.

Rien de bien neuf finalement dans cet affrontement de caractères biens trempés, qui sont pourtant portés par une distribution impressionnante, dont Ellen Burtyn en tête, qui en fait des tonnes, et qu'on préférait dans 'Requiem for a dream'. Un ratage d'ensemble, d'autant plus regrettable que les films de clans et autres cercles d'enfants ou adolescent, portent souvent des thèmes universels et accrocheurs.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire