Bannière Festival film court Villeurbanne 2019

BLIND MOUNTAIN

Un film de Li Yang

Quand la tradition est le prétexte à d'insupportables situations

Dans les montagnes du Nord de la Chine, de jeunes femmes sont enlevées, vendues par de soi-disant amis à des paysans, dont elles deviendront la femme et la mère pondeuse...

Sortie directe en DVD le 24 septembre 2013

À partir d'un sujet difficile mais basé sur des faits réels, Li Yang nous livre un film naturaliste, à la limite du reportage, où aucun affrontement entre la prisonnière, son mari et ses beaux parents ne nous est épargné. Dans cette petite communauté, le spectateur occidental étouffera forcément, agacé par des agissements à la limite du compréhensible, notamment lors des scènes avec la police, impuissante à faire évoluer les choses, voire à la limite de la complicité.

Deux logiques s'affrontent donc, avec en toile de fond la nécessité d'avoir un enfant qui soit un garçon. L'angoisse naît d'ailleurs de cela, lorsque l'on apprend que la jeune femme est enceinte. Entre tentatives d'évasion, viol quasi collectif et séquestration, toutes les étapes sont minutieusement décrites dans ce film qui s'inscrit dans une mouvance de réalisme social récente symbolisée par des films comme "Still Life".

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire