Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

ARTICLES

Angoulême 2021

Festival d’Angoulême 2021 : films en sélection Avant-première

Le Festival d’Angouleme proposera cette année une vingtaine d’avant-premières en présence la plupart du temps des équipes des films. Outre le très attendu « Eiffel« , histoire d’amour romancée autour de la construction de la tour, avec Romain Duris et Emma Mackey qui fera l’ouverture (et dont la sortie prévue le lendemain aura finalement été repoussée au 13 octobre du fait du pass sanitaire), le très tiède « Amants » de Nicole Garcia, présidente du jury pour la compétition, avec Pierre Niney et Stacy Martin, sera présenté le samedi soir (le film était en compétition à Venise en 2020).

Festival du film francophone d'Angoulême 2021 affiche horizontale
© Festival d'Angoulême 2021

Une flopée de films cannois

De nombreux films cannois seront également à découvrir, à commencer par le surprenant nouveau Jacques Audiard, "Les Olympiades", adaptation de roman graphiques en trois histoires mêlant des personnages de cités et proposant, pour une fois, un regard positif. "L’origine du monde" de Laurent Lafitte, qui devait sortir en septembre 2020 sera l’une des comédies décalées de cette édition. Anaïs Demoustier jouera une jeune femme très libre, hésitant entre son amant (Denis Podalydès) et la femme de celui-ci (Valeria Bruni Tedeschi, formidable) dans "Les amours d’Anaïs", visible le dernier jour, tout comme le premier long de réalisatrice de Sandrine Kiberlain, "Une jeune fille qui va bien", portrait d’une jeune juive à l’aube des rafles, dont l’élan de vie s’exprime malgré le contexte de l’époque. Enfin Valérie Lemercier devrait déplacer les foules, notamment pour la conversation qu’elle a accepté après la projection de son formidable "Aline", variation sur la carrière et la vie amoureuse de Céline Dion.

Des événements très bien attendus

Bien entendu l’adaptation de "Eugénie Grandet" de Balzac, présentée en clôture, et mettant en scène Olivier Gourmet, sera l’un des évènement du festival. Mais il ne faudra pas attendre le dernier jour pour se faire plaisir, car "Albatros" de Xavier Beauvois, histoire du quotidien d’un gendarme de la côte normande (Jérémie Rénier décidément très présent cette année) devrait bouleverser les foules, tout comme le portrait d’un homme ayant perdu pas mal de son audition proposé par Pascal Elbé dans "On est fait pour s’entendre". Il conviendra aussi d’être attentif à la présentation de "Délicieux", film d’époque sur l’invention du premier restaurant comme résultante de la rencontre d’un cuisinier (Gregory Gadebois) et d’une femme (Isabelle Carré), tout comme à celle de "L’homme de la cave" de Philippe Le Guay, au sujet rudement d’actualité, suivant le couple Jérémie Rénier et Bérénice Bejo dans la mauvaise idée de la vente de leur cave à un homme étrange interprété par François Cluzet.

Notons aussi le nouveau film de réalisateur de Clovis Cornillac, romance en compagnie d’Alice Pol intitulée "C’est magnifique !", le retour de Bernard Campan (Les inconnus) à la réalisation pour "Presque", semi Road Movie en coréalisaton avec Alexandre Jollien, et aussi les comédies "Le Test", avec Philippe Katerine dans lequel la découverte d’un test de grossesse dans les toilettes sème la zizanie au sein d’une famille, ou "Mince Alors 2" de Charlotte de Turckheim, portrait de groupe d’une bande de curistes tâchant de maigrir. Enfin n’oublions pas "CE2" de Jacques Doillon qui traite des rapports de domination entre garçons et filles dès le plus jeune âge. Vous n’avez donc que l’embarras du choix.

Les films en Avant-premières

EIFFEL
de Martin Bourboulon
de Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps, Alexandre Steiger, Armande Boulanger, Bruno Raffaelli...

EUGÉNIE GRANDET
de Marc Dugain
avec Joséphine Japy, Olivier Gourmet, Valérie Bonneton, César Domboy...

ALBATROS
de Xavier Beauvois
avec Jérémie Renier, Marie-Julie Maille, Victor Belmondo, Iris Bry, Geoffroy Sery, Olivier Pequery, Madeleine Beauvois...

ALINE
de Valérie Lemercier
avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud, Roc Lafortune, Victoria Sio...

AMANTS
de Nicole Garcia
avec Pierre Niney, Stacy Martin, Benoît Magimel, Christophe Montenez...

LES AMOURS D'ANAIS
de Charline Bourgeois-Tacquet
avec Anaïs Demoustier, Valeria Bruni Tedeschi, Denis Podalydès...

C’EST MAGNIFIQUE !
de Clovis Cornillac
avec Clovis Cornillac, Alice Pol...

CE2
de Jacques Doillon
avec Roxane Barazzuol, Cyril Sader, Madeline Knoll Relot, Nora Hamzawi, Alexis Manenti Doully...

DÉLICIEUX
de Éric Besnard
avec Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe, Guillaume de Tonquédec, Christian Bouillette, Lorenzo Lefebvre...

LES JEUNES AMANTS
de Carine Tardieu
avec Fanny Ardant, Melvil Poupaud, Cécile de France, Florence Loiret-Caille, Sharif Andoura...

MINCE ALORS 2 : LA RECHUTE
de Charlotte De Turckheim
avec Catherine Hosmalin, Lola Dewaere, Charlotte De Turckheim...

MYSTÈRE
de Denis Imbert
avec Vincent Elbaz, Shanna Keil, Marie Gillain, Eric Elmosnino, Tchéky Karyo...

LES OLYMPIADES
de Jacques Audiard
avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant, Jehnny Beth...

ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE
de Pascal Elbé
avec Sandrine Kiberlain, Pascal Elbé, Valérie Donzelli, Emmanuelle Devos, François Berléand...

L’ORIGINE DU MONDE
de Laurent Lafitte
avec Laurent Lafitte, Karin Viard, Nicole Garcia, Vincent Macaigne, Hélène Vincent...

PRESQUE
de Bernard Campan et Alexandre Jollien
avec Alexandre Jollien, Bernard Campan, Tiphaine Daviot, Julie-Anne Roth La Castou,
Marie Benati...

LE TEST
de Emmanuel Poulain-Arnaud
avec Alexandra Lamy, Philippe Katerine, Joaquim Fossi, Matteo Perez, Chloé Barkoff-Gaillard…

UNE JEUNE FILLE QUI VA BIEN
de Sandrine Kiberlain
avec Rebecca Marder, André Marcon, Anthony Bajon, Françoise Widhoff, India Hair, Florence Viala, Ben Attal, Cyril Metzger, Jean Chevalier…

INFORMATIONS

Pour plus d’informations
Festival du film francophone d’Angoulême 2021
du 24 au 29 août 2021
Site officiel : https://filmfrancophone.fr/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur