Parce qu'on en a jamais assez !

ARTICLES

CARTOON MOVIE 2010 - Bilan

Pour la seconde année, le Forum Cartoon movie s'est déroulé à la Cité internationale de Lyon, permettant de mettre en relation, en un seul et unique endroit, producteurs, créatifs, distributeurs, cristallisant ainsi les envies de cinéma d'animation, autour de nombreux projets, à l'étape du concept, du développement, de la production ou de la diffusion. Si nous nous sommes concentrés sur les films terminés, dont certains sortiront en salles prochainement, ce sont quelques nouveaux projets qui attirèrent notre attention. Bilan d'un rendez-vous placé sous le signe de la convivialité et de la découverte.Les concepts intriguants:

CRABWALK
Adapté d'un court métrage, "La révolution des crabes", ce projet de 90mn promet d'être minimaliste et épuré côté animation de synthèse, se concentrant sur une histoire prometteuse de 3 crabes centenaires qui se rebellent contre les lois idiotes de la nature. Une production Metronomic (France).

HARD ROCK SUR HARCOUËT
Bien français, ce projet produit par Manny Films, raconte l'histoire d'un jeune garçon vivant dans le village natal de l'accordéon, qui décide de réveiller son père, seul guitariste du lieu avec lui. Oui, mais voilà, le père en question est mort... Histoire de zombies bretons donc, on piaffe d'impatience.

ROZE AND THE ROBOTS
Animation lumineuse et vraisemblable message écolo pour cette fable post apocalyptique située en 2050, où une fillette de douze ans possède le don d'amener les robots à la vie. Le concept de portail web au travers duquel Roze se retrouve téléportée inquiète autant qu'il intrigue. Un film produt notamment par la Grande Bretagne.Les films en développement:

11
Déjà présenté l'an dernier, cette création collective autour d'écrits évoquant l'horreur et l'absurdité de la guerre de 14, est voulue comme un récit empreint d'humanité plus que d'héroisme. On connait cette année les textes qui ont inspiré ce que les producteurs français appellent une "mosaïque de cultures". Parmis ceux-ci, on notera "La peur" de Gabriel Chevallier, "Les croix de bois" de Roland Dorgeles, "Le grand troupeau" de Jean Giono, ou encore "Voyage au bout de la nuit" de Louis Ferdinand Céline.

EMILIE JOLIE
Forcément attendu au tournant, mais ayant résolument passé le cap du conte musical, Philippe Chatel transpose son oeuvre en animation aux coloris rassurants, et co-dirige avec Francis Nielsen. Une histoire bien connue en France, d'une petite fille de 8 ans qui s'invente un monde au travers d'un livre que possédait sa mère...

HEART OF DARKNESS
C'est tout de suite la sombre beauté du graphisme façon fusain qui attire à la vision des premières photos de ce film anglais. Une oeuvre tournée vers les ados et les adultes, adaptée de Joseph Conrad, qui conte le voyage d'un marin sur la rivière Congo, à la recherche d'un homme potentiellement devenu fou...

LE MAGASIN DES SUICIDES
Le bouquin de Jean Teulé fut un succès incontestable, aussi noir que drôle. Et l'on est forcément intrigués par ce que Patrice Leconte, créateur multi-genres, va bien pouvoir faire de ce conte riche en matériau et humour noir. Les premiers dessins sont prometteurs, faisant penser à un croisement entre du Tardy et les "Triplettes de Belleville". Alléchant.

THE CONGRESS
C'est sans nul doute le film le plus attendu du moment, étant donné le succès de son auteur l'an dernier au niveau mondial avec "Valse avec Bachir". Ari Folman rempile dans le même genre d'animation, avec un nouveau scénario d'enfer, où Robin Wright Penn vend son image numérisée à un Studio, renonçant ainsi à toute vie publique. Une idée flippante, qui se double d'une sombre histoire de lobbies pharmaceutiques. Le pacte coproduit ce film qu'on devrait encore attendre deux ou trois ans.

A signaler également: LOULOU'S SECRET de Grégoire Solotareff, EXTRAORDINARY TALES basé sur 5 histoires d'Edgar Allan Poe, APPROVED FOR ADOPTION contant l'adoption d'un coréen en Belgique, TIN GODS conte venu des Andes, coproduit entre l'Argentine, Folimage en France et la Grande Bretagne...Les films en production:

MOOMINS AND THE COMET CHASE
Ulra connus dans les pays nordiques, les Moomins sont des sortes de petits hypopotames blanchâtres, déclinés à toutes les sauces, de la série télé aux lignes de vêtements, en passant par les cartables et albums à colorier. Les voici donc sur grand écran, sous forme de co-production finlando-polono-islando-suédoise...

O APOSTOLO
Une oeuvre sombre venue d'Espagne, dans laquelle un ex-taulard fait de dangereuses découvertes qui impliquent l'église. Ca se passe à Santiago de Compostèle, en stop-motion, et le making-off qui nous a été présente laisse entrevoir des décors riches de détails, ainsi qu'une inclinaison à de complexes mouvements de caméra. On guette la suite avec impatience.

OCCHO KOCHOI
Même si l'on entend parler de déception depuis sa présentation, on veut encore croire à ce projet loufoque, dans lequel un oiseau migrateur blessé confie ses congénèrent à un petit oiseau pas très doué, ni pour le guidage, ni pour être chef. D'autant plus que c'est la Cartoucherie à Bourg les Valence qui produit.

AROUND THE WORLD IN 50 YEARS
Il aurait dû faire l'ouverture de cette édition, "L'aventure de Sammy", film 3D suivant le périple d'une tortue de mer a prouvé ici la qualité de ses images, limpides et profondes. Forcément, on s'interroge sur l'absence de projection complète, et l'on se dit qu'il y aurait peut-être de la sélection à Cannes dans l'air. Mais bon "L'illusioniste" n'a pas été montré non plus en entier, alors qu'on a pu le voir à Berlin il y a trois semaines... mmm, de quoi rester perplexe.

A signaler également: CENDRILLON ou une relecture far west du conte de Perrault qui promet, avec Cendrillon qui récurre le sol d'un saloon, son prince en jouer compulsif russe, et sa maraine en shaman indien, RAMON ou les leçons morales faites par une mère à son fils démoniaque, le tout en stop motion...Les films terminés:
L'ILLUSIONISTE
de Sylvain Chomet
critique à venir...

KERITY, LA MAISON DES CONTES
de Dominique Monféry

DROLE DE GRENIER
de Jiri Barta

LASCARS
de Alberto Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz

METROPIA
de Tarik Saleh

PETS PALS: MARCO POLO'S CODE
de Sergio Manfio

THE RAINBOW
de Josko Marusic

Informations

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur