Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

ARTICLES

cannes 2014 - Sélection officielle Hors Compétition

67e Festival international du film de Cannes 2014
du mercredi 14 au dimanche 25 mai 2014
au Palais des festivals de Cannes - FranceHors Compétition :

Film d’Ouverture
GRACE DE MONACO
de Olivier Dahan
avec Nicole Kidman, Tim Roth, Frank Langella, Paz Vega, Parker Posey, Milo Ventimiglia, Robert Lindsay, Derek Jacobi...
durée : 1h43
présenté le mercredi 14 mai 2014

Olivier Dahan (« La môme ») propose en ouverture un biopic sur la Princesse Grace Kelly, égérie du cinéma hollywoodien qui opta pour ses responsabilités princières et abandonna sa carrière d'actrice. Le couple princier sera donc interprété par Nicole Kidman et Tim Roth, qui auront donc l'honneur de monter les marches pour l'Ouverture. L'actrice avait déjà eu cet honneur en 2001, avec « Moulin Rouge », certainement l'une des plus belles ouvertures de l'histoire du festival.

COMING HOME
(Gui Lai)

de Zhang Yimou
avec Chen Daoming, Gong Li...
durée : 1h51
présenté le mardi 20 mai 2014

Le réalisateur chinois Zhang Yimou ("Epouses et concubines", "Le sorgho rouge") n'est pas venu à Cannes depuis 10 ans, et la présentation Hors compétition de "Le secret des poignards volants". Il était venu auparavant par trois fois en compétition, avec "Ju Dou" en 1990, "Vivre !" en 1993 (Grand prix du jury) et "Shanghaï Triad" en 1995. Le réalisateur, initialement engagé avec des oeuvres critiques de la société chinoise ("Qiu JU, une femme chinoise"), est habitué depuis le début des années 2000 à mettre en scène des pages de l'Histoire du pays ("The flowers of war") ou des films de sabres ("Hero", "La cité interdite"). Espérons qu'il retrouvera avec "Coming Home", sa veine plus politique. DRAGONS 2
(How to train your Dragon 2)

dessin animé
de Dean Deblois
avec les voix originales de Jay Baruchel, America Ferrera, Jonah Hill, Cate Blanchett, Christopher Mintz-Plasse, Gerard Butler, Kristen Wiig, et les voix françaises de Donald Reignoux, Florine Orphelin, Charles Pestel, Nathanel Alimi...
durée : 1h40
présenté le vendredi 16 mai 2014

Le dessin animé Dreamworks a finalement eu les faveurs des sélectionneurs, face au Takahata (finalement présent à la Quinzaine des réalisateurs) et à "Song of the sea" de Tomm Moore qui n'est vraisemblablement pas complètement terminé. Il s'agit de la suite du techniquement impressionnant "Dragons", film qui avait su repousser les limites de la 3D avec quelques scènes de poursuites aériennes époustouflantes. Depuis sa création, le Studio d'animation est venu de nombreuses fois à Cannes, avec notamment "Spirit, l'étalon des plaines", "Madagascar 3" ou "Kung-Fu Panda". À noter que Dean Deblois a notamment réalisé « Lilo et Stitch » pour Disney.

L'HOMME QU’ON AIMAIT TROP
d'André Téchiné
avec Catherine Deneuve, Guillaume Canet...
durée : 1h56
présenté le mercredi 21 mai 2014

André Téchiné revient enfin du côté de la sélection officielle, après avoir fait un détour par la Quinzaine des réalisateurs en 2011 ("Impardonnables"). Il a déjà participé à la compétition en 1993 avec "Ma saison préférée", en 1996 avec "Les voleurs" et en 2003 avec "Les égarés". Son plus gros succès à Cannes, il l'a étrangement connu à Un certain regard, qui en faisait l'ouverture en 1994 et qui révéla le trio Elodie Bouchez, Gaël Morel et Stéphane Rideau. "L'homme qu'on aimait trop" l'histoire tirée d'un fait divers, contant l'affaire Agnès Le Roux, fille de propriétaire de casino à Nice, qui tomba amoureuse d'un avocat de dix ans son aîné.Séances de minuit :

THE ROVER
de David Michôd
avec Guy Pearce, Robert Pattinson, Scoot McNairy...
durée : 1h42
présenté le dimanche 18 mai 2014

Attendu comme l'un des événements de la quinzaine, "The Rover" est une séance de minuit qui aura finalement lieu à 22h30, et devrait amener le duo Robert Pattinson / Guy Pearce à monter les marches. Second long métrage du metteur en scène australien de "Animal Kingdom", il s'agit d'un film d'anticipation situé au coeur des mines australiennes, encore en activité, alors que l'économie occidentale s'est effondrée. Un vagabond se fait voler sa voiture et se lance à la poursuite d'un gang. Prometteur, et certainement la séance unique la plus difficile d'accès de ce festival 2014.

THE SALVATION
de Kristian Levring
avec Mads Mikkelsen, Eric Cantona, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan, Mikael Persbrandt, Jonathan Pryce...
durée : 1h30
présenté le samedi 17 mai 2014

Le réalisateur de "The king is alive" est (2000) nous livre cette année en séance de minuit un western, avec dans le premier rôle Mads Mikkelsen (prix d'interprétation à Cannes en 2012 pour "La chasse" de Tomas Vintenberg), mais aussi Eva Green et Eric Cantona, dans le musytérieux rôle du "Corse". Il s'agit d'un western dans lequel un homme ayant abattu celui qui avait tué toute sa famille, déclenche la fureur d'un terrible chef de gang.

THE TARGET
de Chang Pyo Jeok
avec Seung-ryong Ryu, Jin-uk Lee, Jun-sang Yu...
durée : 1h39
présenté le jeudi 22 mai 2014

Dernière séance de minuit du Festival de Cannes 2014, "The Target" est un polar coréen, où un ancien mercenaire d'élite, devient par erreur le principal suspect du meurtre d'un dirigeant d'une grande boîte. Sauvé des mains des tueurs par le médecin qui le soignait, ce dernier voit sa femme se faire kidnapper. Une intrigue prometteuse pour un film qu'on espère trépidant. Séances Spéciales :

LES PONTS DE SARAJEVO
documentaire
de Aida Begic, Leonardo Di Costanzo, Jean-Luc Godard, Kamen Kalev, Isild Le Besco, Sergei Loznitsa, Vincenzo Marra, Ursula Meier, Vladimir Perisic, Cristi Puiu, Marc Recha, Angela Schanelec et Teresa Villaverde
durée : 1h54
présenté le jeudi 22 mai 2014

« Les ponts de Sarajevo » est un film collectif, qui explore, au travers de 13 regards de cinéastes, ce que la ville de Sarajvo représente dans l'Histoire européenne depuis un siècle et ce qu'elle incarne dans l'Europe d'aujourd'hui.

OF MEN AND WAR
(Des hommes et de la guerre)

documentaire
de Laurent Bécue-Renard
durée : 2h22
présenté le mercredi 21 mai 2014

Un documentaire onirique sur les traumatismes de guerre, porté par le réalisateur de « De guerres lasses ».

EL ARDOR
de Pablo Fendrik
avec Alice Braga, Gael Garcia Bernal, Chico Diaz...
durée :1h40
présenté le mardi 20 mai 2014

Ce film argentin est l'histoire d'une traque au travers de la jungle Amazonienne. Ou comment un jeune homme témoin de l'attaque d'une ferme de tabac, se transforme en justicier pour délivrer la fille du propriétaire, kidnappée.

GERONIMO
de Tony Gatlif
avec Céline Sallette, Rachid Yous, David Murgia, Naila Harzoune...
durée : 1h44
présenté le mardi 20 mai 2014

Tony Gtlif avait vu sa carrière décoller suite à la présentation de « Latcho Drom » en 1992 à Un certain regard. Revenu en 2004 en compétition avec « Exils », pour lequel il obtint le Prix de la mise en scène, il a ensuite présenté « Transylvania » hors compétition en 2006. « Geronimo » est le nom d'une éducatrice d'un quartier de Marseille, tentant d'apaiser les tensions entre jeunes.

MAÏDAN
documentaire
de Sergei Loznitsa
durée : 2h10
présenté le mercredi 21 mai 2014

Reparti bredouille par deux fois de la compétition (avec « My Joy » en 2010 et « Dans la brume » en 2012), le réalisateur ukrainien présente un documentaire sur Maïdan, la place centrale de Kiev, qu'il a filmée de novembre 2013 à mars 2014, lors des révoltes de citoyens réunis pour protester contre le régime du président Ianoukovitch.

EAU ARGENTÉE, SYRIE AUTO-PORTRAIT
documentaire
de Ossama Mohammed et Wiam Simav Bedrirxan
durée : 1h32
présenté le vendredi 16 mai 2014

"Eau argentée" est un documentaire syrien qui raconte l'échange entre une jeune cinéaste kurde basée à Homs et un réalisateur syrien habitant Paris et ne pouvant que relayer les images de la situation du pays, filmées par les Youtubers, dont certains meurent pour témoigner des réalités de la guerre.

RED ARMY
documentaire
de Gabe Polsky
durée : 1h25
présenté le vendredi 16 mai 2014

Documentaire américain sur une équipe de hockey sur glace dénommée "L'armée rouge", "Red army" croise les destins des sportifs et de l'URSS, dépeignant ainsi l'époque de la guerre froide. Le film est produit par Werner Herzog et Jerry Weintraub.

CARICATURISTES – FANTASSINS DE LA DÉMOCRATIE
documentaire
de Stéphanie Valloatto
durée : 1h46
présenté le lundi 19 mai 2014

Devant la caméra de la documentariste Stéphanie Valloatto se dévoilent des caricaturistes venus de 12 pays différents, défendant chacun à leur manière, avec leurs dessins, une certaine idée de la démocratie. Le film sortira en salles en France le 28 mai prochain.

THE OWNERS
de Adilkhan Yerzhanov
avec Yerbolat Yerzhan, Aidyn Sakhaman, Aliya Zainalova...
durée : 1h33
présenté le dimanche 18 mai 2014

Ce film kazhak est l'histoire d'un garçon de 25 ans, de son frère adolescent et de sa soeur, contraint de quitter leur logement et tentant de récupérer la maison que leur mère leur a léguée dans l'arrière pays. Mais l'occupant illégal de celle-ci va leur donner du fil à retordre.

Célébration des 70 ans du journal Le Monde :
LES GENS DU MONDE
documentaire
de Yves Juland
durée : 1h22
présenté le mardi 20 mai 2014

Yves Jeuland, auteur de nombreux documentaires, nous propose une plongée au coeur du service politique de la rédaction du quotidien Le Monde, alors qu'a lieu la campagne électorale de 2012. Une approche du métier de journaliste et de ses mutations avec la révolution de l'internet. L'occasion de célébrer les 70 ans du célèbre journal.

Informations

Pour plus de renseignements:
Festival international du film de Cannes 2014
du 14 au 25 mai 2014
Site officiel: http://www.festival-cannes.com

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur