Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

ARTICLES

Angoulême 2023

Angoulême 2023 – Sélection films Premier rendez-vous et Nouveaux Regards

16e Festival du film francophone d’Angoulême
Nouveaux Regards et Premier rendez-vous
du mardi 22 au dimanche 27 août 2023
Angoulême – France

Festival d'Angoulême 2023 sélection premiers regards
© Tandem Films

Six films seront cette année présentés entre les section Premier rendez-vous (des premiers films) et Nouveaux regards (un aspect novateur dans l’approche cinématographique).

Trois premiers films sans concession

Reparti bredouille de la compétition cannoise, "Banel et Adama", film sénégalais, devrait séduire le public autant par ses aspects esthétiques et fantasmagoriques, que son histoire de couple hors normes pour un pays africain, questionnant au passage la place de la femme. "Comme une louve" mettra en scène Sarah Suco ("L'École est à nous", "Le Discours") dans le rôle d'une avocate défendant une mère célibataire de trois enfants, accusée à tort de mauvais traitement. Un sujet assez proche de "Rien à perdre", qui est en compétition.

Enfin, "La tête froide", lorgnera lui du côté du film "Les Survivants", présenté en compétition l'an dernier, puisqu'il s'agit de l'histoire d'une trafiquante de cigarette qui croise dans les neiges entre l'Italie et la France, le trajet d'un migrant prénommé Souleymane. Le danger devrait aussi être le maître mot de cette histoire qui s'annonce tendue.

Trois regards à part

"Nouveau monde" de Vincent Cappelo (scénariste du joli "SOL") nous offrira également une histoire de réfugiés, en suivant un Afghan, parti de Kaboul après le retour des Talibans en août 2021, et devant trouver du travail pour envoyée à sa mère, rackettée au pays. un récit de la dure réalité. "Un été à Boujad" s'annonce comme un film lumineux, autour des efforts de Karim, 13 ans, venu passer à l'été 1986 ses vacances dans la famille de son père, retourné au Maroc des années plus tôt. Un récit sur l'intégration et les racines qu'on suivra avec intérêt.

Enfin, l'actrice Anne Brochet ("Cyrano de Bergerac", "La Chambre des Magiciennes") passera pour la première fois derrière la caméra, pour se diriger elle-même dans "Rêve de mouette". Coréalisé avec Pierre-Alain Giraud, le film sent en partie les influences autobiographie, puisqu'il s'agit du portrait d'une actrice désenchantée qui revisite sa vie, ses rêves, ses désillusions, suite à un rêve étrange fait par son père. Avec de plus des obsessions pour un chien, le film semble teinté d'un humour décalé voire d'un certain cynisme, et on est curieux de voir le résultat. Même si l'on se doute qu'on sera forcément surpris.

Les films de la section Premier rendez-vous :

BANEL ET ADAMA
de Ramata-Toulaye Sy
avec Khady Mane, Mamadou Diallo, Binta Racine Sy, Moussa Sow, Ndiabel Diallo, Oumar Samba Dia, Amadou Ndiaye...

COMME UNE LOUVE
de Caroline Glorion
avec Mathilde La Musse, Sandrine Bonnaire, Sarah Suco, Naidra Ayadi, Arthur Igual, Laurence Côte...

LA TÊTE FROIDE
de Stéphane Marchetti
avec Florence Loiret-Caille, Saabo Balde, Jonathan Couziné, Aurélia Petit...

Les 3 films de la section Nouveaux Regards :

RÊVE DE MOUETTE
de Anne Brochet et Pierre-Alain Giraud
avec Anne Brochet, Glenn Rigerd, Jeffrey Meek, Noah Mann, Yves Brochet, Claire John Kline...

UN ÉTÉ A BOUJAD
de Omar Mouldouira
avec Yasser Kazzouz, Ahmed El Malkoni, Adam Morjany, Hiba Aouad, Laila Fadili, Hatim Saddiki, Azelarab Kaghat...

NOUVEAU MONDE
de Vincent Cappello
avec Rohid Rahimi, Sandor Funtek, Mujib Rahimi, Zoé Marchal, Dominique Mac Avoy, Sébastien Lalanne, Olivier Borle, Julie Farenc-Deramond, Jean-Claude Bohbote…

INFORMATIONS

Pour plus de renseignements :
16e Festival d’Angoulême
du 22 au 27 août 2023
Site officiel : https://filmfrancophone.fr/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT