Bagniere comedies_confinement-04

SOL

Un film de Jézabel Marques

Transmission

Sol est une Diva célèbre dans le domaine du Tango argentin. Elle vit depuis longtemps à Buenos-Aires. Son fils unique Raphaêl, n’est plus de ce monde. Elle n’avait plus de lien avec lui depuis longtemps. Sol rentre sur Paris et tente de renouer le lien avec son petit fils Jo, âgé de 7 ans, et sa mère Eva. Elle se rapproche des ces derniers en louant une chambre de bonne à Eva, sa belle fille qui ne la connaît pas…

Sol film image

Jézabel Marques réalise son premier film sur le thème du lien inter-générationnel, à partir d’éléments de sa vie personnelle. Le réalisateur concocte une comédie touchante sur la volonté de transmission, tutoyant un thème difficile avec justesse, tout en cherchant à attendrir le public. La confrontation de Sol et d'Eva, avec leurs forts caractères et leurs personnalités est plutôt étonnante. Chantal Lauby mène la danse, avec un personnage empreint de a chaleur du tango argentin. Elle interprète avec humour cette grand-mère, dénommée Sol, qui renoue contact avec sa famille, en jouant la nounou de son petit fils, Jo.

Les échanges et répliques s’avèrent caustiques, tout en se faisant sur un ton naturel, voire sans filtre quand il s’agit du jeune personnage interprété par Giovanni Pucci. Jézabel Marques porte une histoire d'endurance qui surfe sur une certaine mélancolie. Les instants les plus graves frôlent le mélo, sans jamais tomber dedans. Si les deux univers de Sol et Eva, s'opposent, ces deux mères réussissent à nous émouvoir, même si les stratagèmes de Sol sont parfois un peu gros. Au final, la transmission est réussie et les spectateurs seront ravis de retrouver Chantal Lauby pour un nouveau grand rôle au cinéma.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire