Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

INTERVIEW

UN AMI PARFAIT

Avec Un ami parfait, Francis Girod adapte le roman de Martin Suter traitant du sujet de l’amnésie et des groupes agro alimentaire, deux sujets qui font office de point de départ ce thriller politique. L’enquête formant une sorte de puzzle, et conservant certaines questions sans réponse, a é…

Affiche du film Julieta
©

Avec Un ami parfait, Francis Girod adapte le roman de Martin Suter traitant du sujet de l’amnésie et des groupes agro alimentaire, deux sujets qui font office de point de départ ce thriller politique. L’enquête formant une sorte de puzzle, et conservant certaines questions sans réponse, a été pour lui un choix. En tant que réalisateur, il a souhaité s’appuyer sur le roman pour démonter l’attirance du bien vers le mal, et l’envie de jouer avec le feu. Il a d’ailleurs fait le choix d’Antoine de Caunes pour jouer pour le personnage principale car il sentait que sa part de mystère avait été jusque là peu souvent exploitée. Francis Girod s’amuse de plus à jouer lui-même avec les ambiguïtés des personnages, menant le spectateur à des interrogations sur chacun. Il espère ainsi en « l’intelligence du spectateur », laissant chacun se forger une conviction.

Loin de la construction narrative, il détaille les difficultés qu’il a eu pour monter le film. Pour produire il a fallu ainsi trouver de nombreux coproducteurs. Malgré le suicide du producteur principal au début du film, la réalisation s’est poursuivie. Et même les acteurs ont fait une geste pour aider à maintenir le projet à flots. Il termine en manifestant son espoir que de nouveaux réalisateurs arriveront à faire des films grâce à des producteurs moins frileux.

David Brejon Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT