Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2013 : Kiberlain et Huppert, duo en roue libre dans le navrant Tip Top

21 mai 2013

Quinzaine des réalisateurs
TIP TOP
de Serge Bozon
avec Sandrine Kiberlain, Isabelle Huppert, François Damiens...

Difficile d'émettre un avis sur le nouveau film du réalisateur de "La France", Serge Bozon, tant l'œuvre est déroutante. Avec l'assassinat d'un indic dans un commune de la banlieue parisienne, deux inspectrices de la police des polices se retrouvent chargées de l'enquête. L'une, expérimentée, semble connue et crainte dans le métier, l'autre est une "placardisée", que la première va tenter de former. La première est interprétée par Isabelle Huppert, qui fait ce qu'elle peut, en semblant néanmoins prendre du plaisir à jouer ce personnage dont "le protocole est la passion", à la fois speedé et sado-masochiste. La seconde s'affiche sous les traits d'une Sandrine Kiberlain qui fait des merveille en fille simplette légèrement en proie à un gros manque d'affection.

Le principe de base, plutôt amusant, est malheureusement noyé sous un déluge de bonnes et mauvaises idées, qui manquent cruellement d'agencement, générant au final une intrigue proprement indigeste. Les considérations sur les arabes, les chômeurs, l'équité restent de l'ordre de l'abscons ou de la mauvaise blague, tandis que le mélange d'acteurs de renom et de non professionnels relève du catastrophique.

Quelques trouvailles font cependant sourire, notamment la goutte de sang qu'Huppert chope régulièrement avec la langue alors qu'elle lui coule du nez, le fantasme de Kiberlain sur un homme nu qui fait la vaisselle dans l'immeuble d'en face, le commentaire touristique sur la ville de banlieue, ou encore les diverses allusions à des personnages politiques, en photo, peintures ou dans des magazines people. Malheureusement, les lamentables chorégraphies de bagarres, les insultes récurrentes et gratuites, les mimétismes de sodomies sur un cadavre, achèvent de faire ressembler "Tip Top" à un mauvais film de Jean-Pierre Mocky, développé et monté à la va-vite. Regrettable.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur