NEWS

Festival

Festival Premiers Plans d’Angers 2021 : en ligne jusqu’au 31 janvier et au delà

27 janvier 2021
Festival Premiers Plans d'Angers 2021 affiche
© Benjamin Baltimore - Film Golden Eighties - Collections Cinematek - @ Chantal Akerman Foundation

Le 33e Festival Premiers Plans d’Angers, consacré aux premières œuvres de cinéma européennes, propose de visionner gratuitement en ligne, via le site La Vingt-cinquième heure les 9 longs métrages (8 en compétition et 1 avant-première), ainsi que 3 courts métrages, ceci entre les lundi 25 et dimanche 31 janvier.

Une compétition de 9 longs métrages

Au programme le joli film sur la gestion des premiers élans sexuels par deux ados du détroit de Béring ("The Whaler Boy"), le percutant "Digger" sur l’affrontement d’un fils revenu demander à son père la part de sa ferme qui lui revient, et le tendre documentaire sur une vendeuse de kiosque à journaux parisien ("Le kiosque"). À noter aussi "La Lévitation de la Princesse Karnak" suivant deux amis fuyant en Italie suite à une catastrophe à Paris, "The earth is blue as an orange", film expérimental d'une mère coincée dans une zone de conflit ukrainienne, le film turc "Ghosts" peinture d'un Istanbul en pleine mutation au travers de 4 personnages, déjà passée par le Festival de Venise, "Mia misses her revenge" qui suit la tentative d'une femme roumaine d'embarquer tout son entourage dans son désir de vengeance suite à une rupture, "Petit samedi" portrait documentaire d'un homme de 43 ans cherchant à se libérer de la drogue, et "À la vie", documentaire sur une sage femme de 70 ans, présenté, lui, hors compétition. A noter que le seul "Ibrahim", de Samir Guesmi, histoire des rapports entre un fils, tenté par la délinquance et son père, et grand gagnant du Festival d’Angoulême 2020, ne sera pas disponible en ligne.

Trois rétrospectives

Les rétrospectives Chantal Akerman, Federico Fellini ont quant à elles lieu en ligne via le site La Cinetek (pass festival à 7 euros pour 12 films) du 25 janvier au 24 février, tout comme celle intitulée L’évasion. L’occasion de découvrir entre autres 23 quai du commerce, "La captive", "Huit et demi", "Juliette des esprits", "Le trou", "New York 1997" ou encore "Ariel", film méconnu d’Aki Kaurismaki. À vous de faire votre programme !

Accéder à la compétition via le site de La Vingt-cinquième Heure

Accéder aux rétrospectives sur le site de La Cinetek

Voir la bande annonce du festival :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur