Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

LE KIOSQUE

Avec

La peinture attendrissante d’un lieu de vie

Pour aider sa mère, Alexandra se retrouve à travailler dans un kiosque à journaux. Découvrant le métier, elle fait surtout la rencontre d’une clientèle fidèle et noue progressivement des relations avec les passants…

Le Kiosque film documentaire image

Alexandra Pianelli n’imaginait probablement pas qu’en aidant sa mère pour « quelques semaines », le temps qu’elle puisse trouver le bon candidat pour reprendre le kiosque à journaux familial, la jeune femme allait se retrouver plongée dans ce microcosme durant de longs mois, au point de prendre son téléphone et de filmer son quotidien. Ce qui donnera naissance presque dix ans plus tard à son premier long métrage. Comme son nom l’indique, le film s’intéresse à ces institutions de la capitale, ces lieux de vie où se croisent les habitués et les passants, les sans-abris et les riches habitants du 16ème arrondissement. Propriétaire de l’établissement depuis une centaine d’années, la famille de la cinéaste fait partie intégrante de cette vie de quartier.

Devant l’objectif de la réalisatrice, défile une troupe d’habitués, d’amis dont les brèves discussions deviennent la motivation de leur venue, bien plus que celle d’acquérir un journal. Car le documentaire n’est pas seulement un panorama de personnalités attachantes, c’est aussi le récit d’une presse papier qui se meurt, où les invendus s’amoncellent et les fidèles désertent. Mais parce que les kiosques sont recouverts d’espaces publicitaires, leur multiplication s’est faite au-delà du bon sens, sans se soucier si chaque buraliste allait pouvoir y trouver son compte, gagner sa vie sans avoir à multiplier les heures ou à retarder inlassablement l’heure de la retraite. Entre le journal de bord et le portrait touchant d’un quartier, le métrage séduit et émeut malgré les redondances inévitables liées à son dispositif formel. Le jury du Champs Elysées Film Festival lui a d’ailleurs décerné son Prix du jury ex-aequo. Rendez-vous donc au kiosque !

Christophe BrangéEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Le Kiosque – La Bande Annonce ! from Les Films de l’oeil sauvage on Vimeo.

Laisser un commentaire