Bannière Reflets cinéma ibérique et latino américain 2020

NEWS

Festival

Festival de Venise 2020 : ouverture sur les liens du couple avec "Lacci" de Daniele Luchetti

3 septembre 2020
Festival de Venise 2020 impression 01 Lacci Daniele Luchetti
© Gianni Fiorito fourni par La Biennale de Venise

Hors Compétition
LACCI
de Daniele Luchetti
avec Alba Rohrwacher, Luigi Lo Cascio, Laura Morante, Silvio Orlando, Giovanna Mezzogiorno, Adriano Giannini, Linda Caridi...

Notre première impression sur le film :

Film d’ouverture de cette étrange Mostra del Cinema 2020 où le masque est de rigueur même en salles, avec un espacement stricte d’un siège entre chaque spectateur, et où le tapis rouge est ceinturé de palissades aux couleurs du festival (histoire d’éviter tout attroupement), "Lacci" est adapté du roman de Domenico Starnone, "Les liens". Autour d’un couple dont le mari avoue à sa femme sa liaison avec une autre, qui est en fait une collègue de travail, le film adopte une construction en trois parties, permettant d’exposer ainsi le ressenti de la femme, de l’homme et des enfants.

Laissant de côté le principe du roman (une série de lettres écrites par la femme), qui n’apparaît que lors d’une scène particulière, où la femme, alitée, explique en voix-off l’un de ses actes, le scénario aborde à la fois le sentiment de duperie, la mémoire d’un moment passionnel, et la rancœur liée au sentiment d’abandon comme à l’incertitude d’amour véritable. Très moral sur le fond quant à l’adultère, le film n’en demeure pas moins une captation des arrangements qui font les couples et un révélateur de la souffrance des enfants.

Voir la bande annonce du film "Lacci" (vo italien non sous-titré) :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :