Parce qu'on en a jamais assez !

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2020 : "Persian Lessons" ou la liste de Nahuel Perez Biscayart

23 février 2020
Festival de Berlin 2020 impression 05 Persian lessons image
© HYPE Film

Berlinale Special
PERSIAN LESSONS
de Vadim Perelman
avec Nahuel Pérez Biscayart, Lars Eidinger, Jonas Nay, Leonie Benesch, Alexander Beyer, David Schütter, Luisa-Celine Gaffron…

Nahuel Perez Biscayart, la révélation de "120 battements par minutes" est au générique de plusieurs films de cette Berlinale 2020. Second rôle dans le film argentin "El profugo" (L’intrus), présenté vendredi, il tient surtout le premier rôle de "Persian Lessons", incarnant un prisonnier juif de Belgique, qui grâce à un livre perse donné par un autre prisonnier en l'échange d’un sandwich, convainc un commandant SS passionné par l’Iran, qu’il peut lui enseigner le farsi. Le problème est qu’il ne connaît pas la langue et va donc devoir l’inventer de toutes pièces.

Balançant prudemment entre comédie et drame, le film de Vadim Perelman trouve un délicat équilibre, dévoilant les astuces dictées par l’instinct de survie, ménageant un certain suspense et quelques beaux rebondissements, tout en esquissant une émotion certaine. Étonnamment celle-ci vient autant de la reconstitution du bagne, du camp, comme des convois, que de l’amour des mots porté par le commandant lui-même. Sans dédouaner ce dernier (excellent Lars Eidinger, vu dans "Un week-end en famille") du poids de ses actes, le scénario joue à la fois sur la force des moteurs de vie de chacun, que sur l’importance des mots et des noms.

Voir un extrait de "Persian Lessons" :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :