Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

INTERVIEW

DESACCORD PARFAIT

Antoine de Caunes a souhaité raconter une histoire avec simplicité et tendresse. D’ailleurs, il nous épargne certaines longueurs, comme l’histoire vécue par Louis et Alice, qui est résumée dans le générique du film. Comme le souligne Antoine de Caunes, le propos du film est « l’histo…

Affiche du film Julieta
©

Antoine de Caunes a souhaité raconter une histoire avec simplicité et tendresse. D’ailleurs, il nous épargne certaines longueurs, comme l’histoire vécue par Louis et Alice, qui est résumée dans le générique du film. Comme le souligne Antoine de Caunes, le propos du film est « l’histoire de Charlotte et Louis en 2006 ». On évite ainsi les retours nostalgiques sur leurs anciennes carrières et histoires.
Charlotte Rampling et Antoine de Caunes nous précise à quel point le scénario avait été « très écrit ». Ainsi celui-ci a subit de nombreuses modifications apporté par Jean Rochefort et Charlotte Rampling pour qu’il soit ce qu’ils considèrent comme « parfait ».

Les références à la culture anglaise qu’Antoine De Caunes affectionne particulièrement, sont très présentes : « Toute mon adolescence est marquée par la musique pop rock, par les films des Monty Python et par Terry Gilliam (Brazil 1985…)». Un humour ‘so british’ flotte dans l’air tout au long du film, et Charlotte Rampling souligne avec élégance l’habileté avec laquelle Antoine de Caunes a fait usage de cet humour. A maintes reprises, Lord Evelyn Gaylord (le mari d’Alice) emprunte à de nombreux auteurs des citations célèbres et Randall (leur majeur d’homme) s’empresse de retrouver le véritable auteur. S’agit-il d’un message de réconciliation entre Anglais et Français (au moins sur le plan de l’humour !!) sur le dos des Québécois ?! A voir …

En ce qui concerne le casting du film le réalisateur évoque sa rencontre avec James Thierrée. Antoine de Caunes parle d’un véritable coup de cœur pour ce jeune acteur plein de promesse et à l’affiche d’un nouveau film (Bye bye Blackbird) et il en souligne le talent.

Enfin, Antoine de Caunes semble plus à l’aise avec la réalisation, il est actuellement en train de plancher sur une nouvelle comédie. Quant à Charlotte Rampling, elle précise qu’elle se sent plus à l’aise avec le genre de la comédie et prend beaucoup de plaisir à le faire.
On a demandé au réalisateur quelle avait été la scène la plus difficile à jouer : « tout ce qui concerne le tournage dans la salle de remise des prix ». En effet, il ne disposait pas de beaucoup de place et de beaucoup de temps, il fallait donc trouver des solutions pour garder un certain tempo… Il s’agit ici de difficultés techniques. Mais globalement Antoine de Caunes et ses acteurs ont visiblement pris beaucoup de plaisir à tourner DESSACORD PARFAIT.

En clin d’oeil, on remarquera la présence d’Emma de Caunes dans une des premières scènes du film, celle-ci étant de passage lors du tournage de cette scène.

Info ou intox ? : Jean Rochefort se serait mis à la chanson, sa performance dans le film ayant été déterminante ; il y chante du Charles Trenet. Peut-être également que sa rencontre et collaboration avec Vincent Delerm l’a encouragé dans ce choix !

Anthony REVOIR Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT