Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

INTERVIEW

3 AMIS

Abus de ciné:
D’où est venue cette envie de traiter du thème de l’amitié?

Michel Boujenah:
C’était un matin, aprè le tournage de « Père et fils ». J’ai appelé Pascal Elbé et je lui dit à quel point l’amitié était importante dans la vie. Il était très content que …

© Gaumont Distribution

Abus de ciné:
D'où est venue cette envie de traiter du thème de l'amitié?

Michel Boujenah:
C'était un matin, aprè le tournage de « Père et fils ». J'ai appelé Pascal Elbé et je lui dit à quel point l'amitié était importante dans la vie. Il était très content que je l'ai réveillé pour cela. Avec toutes les familles recomposées et les relations amoureuses qui sont aussi à cette image, les amitiés deviennent les véritables histoires d'amour.

Puis le thème est devenu obsessionnel. Je me suis demandé qui sont mes amis, est-ce que moi-même je suis un ami... Et on s'est mis à écrire sur des sensations et sur trois solitudes que l'amitié allait relier. Le but était de faire rire et de toucher, comme dans tous mes travaux avec Pascal.

Abus de ciné:
Vous avez d'ailleurs toujours envie d'être l'ami du public...

Michel Boujenah:
Si vous me dites que je ne suis pas assez mordant, c'est que vous me demandez au fond de ne pas être moi. Demandez alors à quelqu'un d'autre, car au fond ce n'est pas si simple d'être sympathique et tendre, comme je souhaite l'être. J'ai mis des années sur scène à me dépasser. Là, c'est mon deuxième film, j'y aborde quand même des sujets graves, l'impuissance, l'adoption, mais gentiment, sans tomber dans la complaisance.

Abus de ciné:
La présence de Philippe Noiret est assez troublante...

Michel Boujenah:
Il était très fatigué physiquement. On avait tous conscience que c'était les derniers jours de tournage pour lui. Mais on a beaucoup ri. Lui avait beaucoup d'élégance.

Abus de ciné:
Comment avez-vous choisi Yves Rénier?

Michel Boujenah:
Ce n'est pas moi qui fait le casting. Pour Mathilde, j'avoue que j'avais des a priori, après l'avoir vue à la télé. Elle me faisait un peu peur. Puis je l'ai rencontrée. C'est quelqu'un de très bien, avec beaucoup de pudeur et de fragilité. Et en plus elle avait envie de travailler avec moi. Concernant le personnage de Kad, je l'avais écrit pour quelqu'un d'autre. Mais après avoir lu le scénario pas terminé, cette personne a refusé, comme beaucoup d'autres. Kad a fait des essais, il a été formidable.

Le personnage du guide, je l'avais également écrit pour un acteur spécifique, qui a refusé. Yves a été proposé par Mathilde. Il avait tellement envie de faire l'acteur, loin du commissaire Moulin, qu'il a même accepté de changer de tête.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT