Bannière Festival film court Villeurbanne 2019

3 AMIS

Un film de Michel Boujenah

De très drôles idées pour un film inégal

Trois amis d'enfance se sont fâchés lorsque l'un d'entre eux a rencontré sa femme, avec qui les deux autres ne s'entendaient pas. C'est lors du départ de celle-ci qu'ils se retrouvent, dans le but de remonter le moral au malheureux, de nouveau célibataire malgré lui...

Avec ses « 3 amis », Michel Boujenah signe un deuxième film très inégal, loin des qualités et de l'émotion de « Père et fils ». Bourré de très bonnes idées de cinéma, comme le fait de rendre Kad accroc au ménage à cause d'une rupture, cette nouvelle histoire de trio, ne décolle jamais véritablement, malgré quelques scènes hilarantes. Pour reprendre l'exemple cité, Boujenah en fait malheureusement une pantalonade amusante quelques minutes mais rapidement agaçante. Pourtant elle lui vaut aussi l'une des plus belles idées du film, la rencontre entre la prostituée de luxe payée par Pascal Elbé pour remonter le moral de Kad, quitté par sa femme. Basée sur une vague histoire de tâche et un sac rempli de produits ménagers, cela donne l'une des plus drôles des scènes du film.

Malgré un trio d'excellents acteurs (Kad Merad, Pascal Elbé et Mathilde Seigner), on ne peut pas dire que leur complicité transparaisse réellement à l'écran, même si certains de leurs actes, engagés et aveugles (voir la scène d'agression en cagoules), sont touchants. Du coup, on préfèrera croire en d'autres, comme le très sérieux guide multilingue Yves Rénier, la pute de luxe aussi classe qu'intéressée Annelise Hesme, et surtout le patron de concession automobile, Philippe Noiret, dont ce fut l'un des derniers rôles. Les entre Pascal Elbé et lui sont parmi les plus réussies, peut être parce qu'un vendeur de voitures qui n'a pas le permis est déjà amusant en soi, mais parce qu'une certaine complicité les réunit à l'évidence depuis « Père et fils ». Une jolie manière de s'en aller.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire