Bannière Reflets cinéma ibérique et latino américain 2020

YOSSI ET JAGGER

Un film de Eytan Fox

Le premier film du réalisateur de Tu marcheras sur l’eau : politiquement incorrect en son pays

Yossi et Jagger sont deux militaires israéliens. L’un est le supérieur hiérarchique de l’autre, et tous deux sont amoureux l’un de l’autre. De quoi générer des complications lorsqu’ils se retrouvent dans la même base…

Yossi et Jagger est le premier film de Eytan Fox, très remarqué en début d’année, avec le remarquable Tu marcheras sur l’eau. Si vous avez l’impression d’avoir déjà entendu parler de ce film, c’est peut être que vous l’avez vu lors de sa diffusion sur Arte, préalable à cette sortie en salles. Romance homosexuelle sympathique, traitant plus du secret imposé que du droit à la différence, Yossi et Jagger est aussi l’occasion pour le réalisateur de poser une nouvelle fois la question de l’absurdité d’une présence armée face à de mystérieuses puissances invisibles, et sous des ordres tout aussi obscurs.

Entre attente interminable et sans but, d’où naît une insouciance légitime, et intrigues amoureuses multiples, du fait de la présence de deux filles dans le camp, et du charme certain des deux tourtereaux, Eytan Fox réussit à instaurer une petite tension entre ses personnages. Malheureusement, dans un pays comme la France, ces interrogations sur l’envie de prendre un lit King Size dans un hôtel, et de s’afficher au grand jour, semblent de bien anodines préoccupations. Yossi et Jagger n’en reste pas moins un film culturellement intéressant.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire