banniere-reflets-2019-2

WINE CALLING

Un film de Bruno Sauvard
Avec

Un documentaire très pédagogique, qui va à la rencontre de ceux qui pensent la vigne autrement

Dans le Roussillon, des néo-viticulteurs repensent la vigne et participent à la tradition d’un vin naturel. Wine Calling est la rencontre de ces hommes et femmes qui pensent une nouvelle manière de vivre ensemble et aussi le métier de passion qu’est la vigne...

Bruno Sauvard explique qu’il ne s’agit pas pour lui de faire un film de poseurs. Il essaie de créer une œuvre très cohérente et militante, mais aussi humaine, qui parle des vins naturels et des hommes et femmes qui les font. Ce postulat est d’ailleurs repris par un des vignerons qui explique qu’il ne fait pas du vin pour les bobos ou les hypsters, mais qu’il fait un vin qu’il aime boire, en utilisant des techniques qui respectent la terre. Son but n’est pas de faire de l’argent. Si l’augmentation de ses prix empêche ses amis de pouvoir trinquer avec lui, alors à quoi bon ?

Le film s’avère très pédagogique, sans être appuyé, et ne se replie jamais sur le reportage. Les quelques cartons explicatifs sont brefs et peu nombreux. Ils ont un vrai rôle dans la narration, car ils servent de portes d’entrée dans le monde de la vigne et la possibilité de comprendre le langage technique des viticulteurs. Un vrai travail de mise en scène est donc effectué à travers les différentes interviews, intimes, dans lesquelles les viticulteurs se livrent sur leur vie. Loin de se limiter à la seule interview frontale, le réalisateur cherche ainsi des angles expressifs, sans esthétiser, mais pour mieux montrer les hommes et femmes dans leurs actions, avec leurs gestes.

Si l’on peut sentir le passé publicitaire du réalisateur dans un montage très cut et des intertitres très graphiques dans les premiers moments du film, cette technique est vite intégrée à un véritable témoignage de vie de ces hommes et de ces femmes. "Wine Calling" est un film qui s’attache vraiment aux hommes et femmes qu’il filme, à cette communauté humaine, unie autour d’une certaine idée du vivre ensemble, de la terre et du travail.

Thomas ChapelleEnvoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire