Bagniere comedies_confinement-04

TECHNOBOSS

Un film de João Nicolau

Surprenant

Luís Rovisco, directeur des ventes dans une entreprise vendant notamment des systèmes de surveillance et alarmes, n’a pas une vie aisée, faisant face aux clients lorsqu’un problème se pose. Mais dans sa voiture, chaque jour, cet homme proche de la retraite, s’invente des chansons, pour se redonner le moral…

Technoboss film image

Disponible à partir du 27 mai 2020 en VOD sur le site de Shellac

Ce qui déroutera certains et emballera les autres réside justement dans le ton tout particulier de ce "Technoboss", film portugais remarqué au Festival de Locarno l'an dernier, prenant le nom de la société pour laquelle travaille Luís, son personnage principal. Avare en dialogues, peu dynamique dans ses plans, souvent fixes, jouant du contraste entre le caractère impassible de son personnage, ses élans violents ou amoureux, ou les paroles de ses chansons, inventées au fil de ses voyages en voiture, cette dramédie partiellement musicale surprend en permanence, tout autant qu’elle déroute.

Adoptant un humour à froid, finalement très nordique dans l’esprit, João Nicolau aborde les problèmes de la société moderne, principalement liés au monde du travail (inégalités, exploitation, attitude méprisante des patrons comme des clients, excès de procédures ou de formalisme…) mais aussi aux sirènes d’un amour tardif. Si le personnage n’est pas des plus attachants, il évolue tout de même dans ses interactions avec Lucinda, une réceptionniste d’hôtel à laquelle il ne sera pas indifférent. Mais le décalage permanent, même dans la mise en scène, inventive lorsqu’il s’agit de montrer le factice de l’existence (voir le défilé des décors derrière la voiture…), ne plaira certes pas à tout le monde. Reste la découverte de l’univers d’un réalisateur, déjà remarqué avec "John From", en 2016.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Technoboss, un film de João Nicolau – teaser 1 from Shellac films on Vimeo.

Laisser un commentaire