Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

TARZAN

Un film de David Yates

Retour aux sources

Tarzan vit à présent à Londres en tant que Lord. Ayant grandi dans la jungle africaine, il est invité à s’y rendre en tant qu’émissaire du commerce au Congo. Il part alors avec sa femme Jane pour retourner où il a vécu. Mais un piège l’attend et l’amène dans un périple à travers la jungle…

David Yates exploite le filon de la légende de Tarzan, avec en toile de fond des enjeux politiques et historiques, le tout saupoudré d’un discours humaniste et d'indulgence qui séduira le jeune public.
Le réalisateur anglais n’est pas un novice puisqu’il s'est fait connaître en mettant en scène les trois derniers épisodes de la saga "Harry Potter". Autant dire qu’il a le sens et l’art du divertissement ! Il enchaîne les scènes captivantes appuyées par des effets spéciaux qui nous en mettent plein la vue. Et les acrobaties de Tarzan sont à couper le souffle, autant que les scènes animalières sont remarquables.

Derrière l’aventure se cache un souffle romanesque entre Tarzan et Jane, interprétés par l’inconnu Alexander Skarsgård, au corps sculpté à en faire rougir les spectatrices, et Margot Robbie qui avait impressionné de sa prestation dans "Le Loup de Wall Street". Le réalisateur succombe malheureusement au film d’action, certes familial, mais dépourvu d’émotion. D’aucuns diront que le personnage de Tarzan est trop clean, trop propre sur lui et que le recours au numérique dénature le film. Il n’en reste pas moins, toutefois, une belle distraction pour échapper à la chaleur estivale et bien commencer les vacances avec ce cadre totalement dépaysant.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire